Libérateur
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- qui libère d'une contrainte
Employé comme nom
- celui qui libère d'une occupation étrangère, d'une servitude
"libérateur" dans l'encyclopédie
-
PIERRE DE SOLEIL, Octavio Paz Fiche de lecture
- Écrit par Claude FELL
- 4 414 mots
- 1 média
C'est aussi l'occasion d'échapper à toute une série de calamités, que Paz énumère avec une férocité digne de Goya, et de redonner au langage son double pouvoir créateur et libérateur : « tout se transfigure, tout est sacré,/ chaque chambre est le centre du monde,/ est la première nuit, le premier jour,/ le monde naît lorsqu'elle et lui s'embrassent.
-
MONTI VINCENZO (1754-1828)
- Écrit par Jean-Paul MOURLON
- 1 612 mots
Lors de la campagne de Bonaparte en Italie, Monti s'établit à Milan, se retourne contre la papauté (Il Fanatismo et La Superstizione, publiés tous deux en 1797) et se fait le chantre de celui qui peut alors apparaître comme le libérateur de l'Italie (Prometeo, 1797, puis, en 1806, Il Bardo della Serva Nera et La Spada di Federico II) ; Napoléon, qui lui en sait gré, le nomme professeur de poésie à l'Université de Pavie.
-
SUCRE, Bolivie
- Écrit par Virginie BABY-COLLIN
- 1 959 mots
- 2 médias
Fondée en 1539, devenue capitale de l'audience de Charcas (au sein de la vice-royauté du Haut-Pérou) en 1561, puis de la Bolivie indépendante en 1825, Sucre ne prend son nom actuel – en hommage au libérateur national Antonio José de Sucre – qu'en 1839, après s'être appelée Chuquisaca, Charcas et La Plata. Bien que le gouvernement se soit installé à La Paz à la fin du xixe siècle, Sucre conserve le statut de capitale constitutionnelle, et continue à accueillir la Cour suprême.
-
SAMSON (XIIe s. av. J.-C.)
- Écrit par Marguerite JOUHET
- 1 857 mots
- 1 média
Si le héros figure dans la liste des juges d'Israël, il n'est pourtant jamais un chef de guerre, ni un libérateur de sa tribu : ses aventures avec les femmes philistines sont des occasions de guérillas avec l'ennemi ; mais ces démêlés restent personnels et sont plutôt une illustration des affrontements entre les tribus d'Israël et les peuples déjà installés en territoire cananéen.
-
ALFRED LE GRAND (849-899) roi du Wessex (871-899)
- Écrit par Pierre JOANNON
- 1 918 mots
Il fait surtout figure de libérateur et de fédérateur des Anglo-Saxons. Asser, son biographe, le qualifie successivement de « West Saxonum Rex », de « Rex Saxonum » et enfin d'« Angul Saxonum Rex ». La légende a fait de lui le roi anglais, et même l'homme anglais par excellence.