Libératoire
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- en droit, qui libère d'un engagement, d'une dette
"libératoire" dans l'encyclopédie
-
BIMÉTALLISME
- Écrit par P. SCHAEFER
- 2 429 mots
La loi du 7 germinal an XI (28 mars 1803), qui instituait en France un système bimétalliste, fixa les trois conditions nécessaires à un tel système : un rapport légal fixe entre les deux métaux, l'or ayant une valeur 15,5 fois supérieure à celle de l'argent, l'attribution à chacun des deux métaux du pouvoir libératoire illimité et la frappe par l'État à la demande des particuliers.
-
GRESHAM sir THOMAS (1519-1579)
- Écrit par Bernard DUCROS
- 1 283 mots
» Plus exactement, cela veut dire que, lorsque deux monnaies liées par un rapport fixe d'échange circulent concurremment dans un même pays, si l'une s'apprécie par rapport à l'autre, la plus appréciée tend à disparaître de la circulation ; la raison en est que la monnaie qui a le pouvoir libératoire le plus élevé tend à être réservée au paiement des dettes à l'étranger et à la thésaurisation intérieure.
-
DOUCET JACQUES (1924-1994)
- Écrit par Guillaume GARNIER
- 2 228 mots
Dans ses agencements de lignes et de couleurs, Doucet, qui ne se reconnaît que deux maîtres, Paul Klee et Joan Miró, retrouve les signes naïfs et simples, tendres et poétiques, parfois pleins d'humour et de cruauté, mais toujours chargés d'une énergie libératoire, qui se lisent sur les trottoirs ou sur les murs des rues et des prisons. Partant de ces signes, le peintre organise progressivement les métamorphoses de son propre monde imaginaire, où les harmonies extrêmement claires de gris, d'ocres et de bleus tempèrent la tendance à l'abstraction lyrique et au gestuel et confèrent à son œuvre un intimisme poétique et méditatif.
-
CORNEILLE CORNELIS VAN BEVERLOO dit (1922-2010)
- Écrit par Maïten BOUISSET
- 2 531 mots
Sa peinture, s'il fallait lui attribuer une qualification particulière au sein de la violence expressive et libératoire du mouvement Cobra, pourrait être celle d'un paysagiste. Mais d'un paysagiste attentif seulement aux matières et aux structures profondes, organiques et primordiales du monde qui l'entoure et qu'il restitue dans un jaillissement immédiat de couleurs et de formes.
-
BILLON
- Écrit par Jean DÉRENS
- 3 856 mots
Les monnaies de billon ne doivent leur pouvoir libératoire qu'à la confiance du public et leur valeur intrinsèque est toujours très inférieure à leur valeur nominale. Le terme est le plus généralement appliqué aux monnaies divisionnaires qui souffrent le plus des crises monétaires et de l'usure de la monnaie. Ainsi, sous le Bas-Empire, le denier, qui avait été pendant la République romaine une pièce d'argent de titre et de valeur fort respectables, était devenu une piécette de cuivre de valeur si infime, qu'au dire de Cassiodore, qui écrivait sous le règne de Théodoric, il en fallait 6 000 pour équivaloir à un sou.