Libéraux
- Nom masculin pluriel
- Adjectif masculin pluriel
Définition
Employé comme adjectif
- indulgents, tolérants
- favorables à la liberté civile et politique
- indépendants d'un ordre, d'un organisme professionnel, du commerce
Employé comme nom
- personnes tolérantes, indulgentes
- personnes favorables à la liberté civile et politique
- en politique, membres de partis politiques attachés aux idées libérales
"libéraux" dans l'encyclopédie
-
ARTS LIBÉRAUX
- Écrit par Robert FOLZ
- 1 498 mots
Les arts libéraux étaient groupés en deux cycles : le trivium, comprenant la grammaire, la rhétorique et la dialectique, et le quadrivium, groupant les quatre branches des mathématiques (arithmétique, géométrie, astronomie et musique). Dans la pensée chrétienne telle que la formule saint Augustin, la connaissance des arts libéraux fut considérée comme l'étape préalable à l'étude de la théologie fondée sur l'Écriture sainte, qu'il importait de comprendre et d'interpréter.
-
ÉDUCATION LIBÉRALE
- Écrit par Pierre KAHN
- 6 382 mots
Celle-ci doit « former les intelligences [des] classes appelées à pratiquer les arts libéraux, à diriger la société ». Elle est donc réservée aux enfants des élites sociales, qui seuls fréquentent les lycées. Mais elle doit conduire à une réorganisation profonde du régime pédagogique des études, dans le sens de la libre activité de l'enfant. Laprade prône une éducation « vivifiante », faisant toute sa part aux libres mouvements de la jeunesse, et dont le contre-exemple serait le régime mortifère des couvents.
-
CATHOLICISME LIBÉRAL ET CATHOLICISME SOCIAL
- Écrit par René RÉMOND
- 40 041 mots
La politique anticléricale de tous les gouvernements libéraux, le programme menaçant pour les droits acquis de l'Église proposé par les partis libéraux, la réalisation de l'unité italienne au détriment de la souveraineté pontificale par un gouvernement dont l'inspiration était autant libérale que nationale rendaient illusoire toute tentative de conciliation.
-
PROTESTANTISME LIBÉRAL
- Écrit par Jean-Louis KLEIN
- 3 475 mots
Bien qu'un tel grief soit souvent justifié, il reste, en revanche, que le fait de mettre l'accent sur la Parole de Dieu en tant que radicalement différente de toute parole humaine ne résout nullement les questions de l'incarnation de la foi dans le monde actuel, questions auxquelles le protestantisme libéral s'est trouvé affronté.
-
BRUAND LIBÉRAL (1636-1697)
- Écrit par Claude MIGNOT
- 1 746 mots
Par ses constructions, comme par ses interventions à l'Académie, Libéral Bruand, qui fut un technicien apprécié, s'affirme comme le promoteur d'une architecture dépouillée, soucieuse de solidité, de commodité et d'harmonie mathématique, conception que défendent également François Blondel et Pierre Bullet.