Libéraux-démocrates
- Nom masculin pluriel
Définition
Employé comme adjectif
- en politique, relatifs à un parti politique japonais ayant dominé la vie politique de 1946 à 1993
Employé comme nom
- en politique, partisans du parti politique japonais ayant dominé la vie politique de 1946 à 1993
"libéraux-démocrates" dans l'encyclopédie
-
MÁRKOS MÁRKOS VAFIÁDHIS dit (1906-1992)
- Écrit par Emmanuel ZAKHOS-PAPAZAKHARIOU
- 2 239 mots
En 1945, la résistance se scinde en deux tendances : les légalistes (libéraux, démocrates et une partie des communistes) décident de contrer la droite en jouant le jeu parlementaire ; d'autres, dont Márkos, conservent les armes, prennent le maquis et opèrent des coups de main contre les forces paramilitaires de droite. Mis dans une position intenable, les communistes revenus à la légalité après la guerre doivent se joindre aux maquis des montagnes, que dirige bientôt Márkos.
-
FRANÇOIS-PONCET ANDRÉ (1887-1978)
- Écrit par Armand BÉRARD
- 6 124 mots
- 1 média
Mais, avec l'affaire de Corée, le sentiment que l'Occident avait besoin du potentiel allemand, le développement du nationalisme chez les libéraux-démocrates, la difficile question de la Sarre, les maladroites arguties juridiques de certains collaborateurs du chancelier, les réactions inévitables de l'opinion française à des prétentions croissantes conduisirent à l'échec de la Communauté européenne de défense.
-
CAMERON DAVID (1966- )
- Écrit par Bertrand LEMONNIER et Encyclopædia Universalis
- 7 238 mots
- 1 média
En effet, les élections générales n'ont pas dégagé de majorité absolue (hung parliament), une situation qui a permis une alliance inédite entre les tories et les libéraux-démocrates de Nick Clegg, qui a rang de vice-Premier ministre. Si ce dernier partage avec Cameron la jeunesse et la bonne éducation, il se différencie de lui sur certains sujets sensibles : les « libdems » sont notamment pro-européens et favorables au gel des forces de dissuasion nucléaire britanniques.
-
JAPON (Le territoire et les hommes) Droit et institutions
- Écrit par Jacques ROBERT, Noda YOSHIYUKI et Encyclopædia Universalis
- 53 202 mots
- 3 médias
Entre le conservatisme souvent étroit des libéraux-démocrates et les excès de langage d'une gauche divisée en groupuscules rivaux, le Parti démocrate-socialiste est apparu comme une formation équilibrée. Il était à la fois ouvert aux audaces et rassurant, idéalement placé pour recueillir les appuis financiers des milieux d'affaires, qui trouvaient parfois que les libéraux-démocrates coûtaient cher, et s'assurer le soutien des syndicalistes de la Zenrō (fraction de la Dōmei), qui accusaient volontiers la Sōhyō, soutenue par les socialistes, d'être trop extrémiste.
-
ÉCOSSE
- Écrit par Edwige CAMP-PIETRAIN et Roland MARX
- 37 585 mots
- 5 médias
Ainsi, de 1999 à 2007, les travaillistes gouvernent au sein d'une coalition avec les libéraux-démocrates. Les conservateurs, qui avaient appelé à voter non en 1979 et en 1997, retrouvent une représentation. Des petits partis parviennent à obtenir des sièges : Verts, Scottish Socialist Party (S.S.P.), issu de la révolte contre la poll tax. Alex Salmond, le leader du S.