Libérer
- Verbe à l'infinitif
Définition
- rendre libre
- en droit, remettre en liberté un prisonnier
- délivrer un peuple de la servitude, de l'occupation étrangère
- mettre fin à une réglementation stricte
- dans l'armée, démobiliser un soldat après l'accomplissement de son service
- dégager une force, une énergie
- rendre disponible
- décoincer quelque chose
- soulager (son cœur, sa conscience, ses instincts)
A la forme pronominale
- en finances, s'acquitter d'une dette
- se rendre libre
- devenir vacant, disponible pour une chose
Expressions autour de ce mot
- libérer sa conscience : soulager sa conscience, avouer ou se confesser
"libérer" dans l'encyclopédie
-
MAURICE (1521-1553) duc puis électeur de Saxe (1547-1553)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 932 mots
En mars 1552, les rebelles envahissent le sud de l'Allemagne et certaines régions autrichiennes, obligeant l'empereur à fuir Innsbruck et à libérer Philippe. En août de la même année, les positions protestantes sont provisoirement garanties par le traité de Passau. Revenu au côté de Charles Quint, Maurice participe à une campagne contre les Turcs en Hongrie.
-
PASTOUREAUX
- Écrit par Edina BOZOKY
- 2 424 mots
En 1251, un homme qu'on appelle Maître Jacques de Hongrie se met à prêcher en Picardie, prétendant avoir reçu la mission de rassembler des gens d'humble origine pour libérer la Terre sainte et le roi emprisonné. Il réussit à réunir rapidement plusieurs milliers de jeunes paysans et bergers. Cette armée s'établit d'abord à Amiens, où Maître Jacques devient le maître absolu de la ville.
-
PLASMOLYSE
- Écrit par Jacques DAUTA
- 671 mots
Au laboratoire, la plasmolyse peut être pratiquée sur des cellules étudiées pour diverses raisons expérimentales, par exemple pour mesurer la pression osmotique du suc vacuolaire, ou pour libérer artificiellement les cellules végétales de leurs parois (obtention de protoplastes).
-
CALYPSO
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 644 mots
À la demande d'Athéna, Zeus envoya enfin Hermès lui ordonner de libérer Ulysse ; elle se résigna à le laisser partir, après lui avoir donné du bois pour confectionner un radeau, et des conseils pour sa navigation. Dans son Télémaque (1699), Fénelon dépeint Mme de Montespan sous les traits de Calypso.
-
FERDINAND VII (1784-1833) roi d'Espagne (1808 et 1814-1833)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 3 163 mots
En 1820, une révolution libérale restaure la Constitution de 1812 que Ferdinand accepte mais en 1823, le roi de France Louis XVIII envoie le duc d'Angoulême à la tête d'une armée pour libérer Ferdinand de l'emprise de ses ministres radicaux. Ces derniers sont arrêtés ou envoyés en exil. En 1826, toutes les possessions espagnoles en Amérique sont indépendantes.