Libérienne
- Nom féminin singulier
- Adjectif féminin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- en botanique, relative au liber, tissu conducteur de la sève élaborée, situé dans la partie profonde des racines, des tiges et de l'écorce du tronc
- relative au Liberia, état de l'Afrique occidentale
Employé comme nom
- native ou habitante du Liberia
"libérienne" dans l'encyclopédie
-
LIBERIA
- Écrit par René OTAYEK et Encyclopædia Universalis
- 30 158 mots
- 6 médias
À cette manne s'ajoutaient les recettes fiscales tirées de l'immatriculation des navires étrangers battant pavillon libérien mais appartenant en fait à des armateurs grecs ou à des compagnies américaines. Avec une capacité de 22,5 millions de tonneaux, la flotte marchande libérienne se hissait au premier rang mondial. Au total, selon les statistiques de l'O.
-
VAÏ
- Écrit par Roger MEUNIER
- 944 mots
Au Liberia, durant la domination américano-libérienne qui a pris fin en 1980, les relations entre les deux populations furent pacifiques.
-
TUBMAN WILLIAM VACANARAT SCHADRACH (1895-1971)
- Écrit par Dominique QUENTIN
- 3 326 mots
Collecteur d'impôts, puis professeur pendant une brève période, il sert ensuite dans la milice libérienne où il accède au grade de colonel. Candidat du True Whig Party au pouvoir depuis 1878, il est élu pour six ans au Sénat du Liberia en 1923. En 1928, il représente le Liberia à la conférence quadriennale de l'église méthodiste, qui se tient à Kansas City.
-
TAYLOR CHARLES GHANKAY (1948- )
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 4 058 mots
- 1 média
Il appartient à l'élite américano-libérienne, descendante des esclaves affranchis originaires des États-Unis qui fondèrent le Liberia au début du xixe siècle. Il poursuit des études supérieures aux États-Unis, où il obtient en 1977 un diplôme en économie. De retour au Liberia, il est nommé à la tête des services généraux par le président Samuel K. Doe.
-
JOHNSON-SIRLEAF ELLEN (1938- )
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 4 035 mots
Son père est le premier Libérien africain à siéger au Parlement. La jeune fille fréquente le College of West Africa à Monrovia, et épouse, à dix-sept ans, James Sirleaf (dont elle divorcera par la suite). En 1961, elle poursuit des études en économie et en gestion d'entreprise aux États-Unis. Après avoir obtenu une maîtrise en administration publique à Harvard (1971), elle entre dans la fonction publique libérienne.