Libateur
- Nom masculin singulier
Définition
- prêtre taoïste
"libateur" dans l'encyclopédie
-
LIBÉRATION
- Écrit par Christine LETEINTURIER
- 7 294 mots
À travers des vicissitudes diverses, le quotidien français Libération a réussi à s'imposer comme un grand quotidien d'information, original par sa conception de l'information, particulier par son indépendance d'esprit et son système de gestion accordant une large place à l'ensemble du personnel de l'entreprise. Historiquement, le quotidien est l'héritier de l'Agence de presse Libération (A.
-
THÉOLOGIE DE LA LIBÉRATION
- Écrit par Michaël LÖWY
- 7 545 mots
La théologie de la libération se présente d'abord comme un ensemble de textes rédigés depuis 1971 par des figures du catholicisme latino-américain comme Gustavo Gutiérrez au Pérou, Hugo Assmann, Frei Betto, Leonardo et Clodovis Boff au Brésil, Jon Sobrino et Ignacio Ellacuria au Salvador, Segundo Galilea et Ronaldo Muñoz au Chili, Pablo Richard au Chili et au Costa Rica, José Miguel Bonino et Juan Carlos Scannone en Argentine, Enrique Dussel en Argentine et au Mexique, Juan Luis Segundo en Uruguay, pour ne nommer que certains des plus connus.
-
LIBÉRATION ORDRE DE LA
- Écrit par Charles-Louis FOULON
- 5 560 mots
Destiné à « récompenser les personnes ou les collectivités militaires et civiles qui se seront signalées d'une manière exceptionnelle dans l'œuvre de libération de la France et de son empire », l'ordre de la Libération est fondé par Charles de Gaulle dès le 16 novembre 1940. Si le chef des Français libres considère qu’il incarne la légitimité, il se refuse alors à décerner des croix de guerre sauf pour « exploit contre l'ennemi ».
-
COMMUNION ET LIBÉRATION
- Écrit par Gordon URQUHART
- 7 117 mots
L'organisation Communion et libération trouve ses origines dans un mouvement de jeunesse italien, Gioventu studentesca, fondé en 1954 par un prêtre milanais professeur d'école secondaire, Mgr Luigi Giussani (1922-2005), et n'a revêtu son nom et sa forme définitifs qu'en 1969. Au tout début des années 1970, il était devenu le plus politisé des nouveaux et influents mouvements ecclésiaux (Focolari, Chemin néocatéchuménal) qui ont pris une importance clé dans l'Église catholique de la fin du xxe siècle.
-
LIBÉRATION CONDITIONNELLE
- Écrit par Annick BEAUCHESNE
- 3 958 mots
Mesure qui permet de libérer un détenu avant l'expiration normale de sa peine, sous certaines conditions. Introduit en France en 1885 à l'initiative de Bonneville de Marsangy, et de très nombreuses fois modifié, le régime de la libération conditionnelle est actuellement régi par les articles 729 et suivants du Code de procédure pénale ; il est généralement répandu dans les divers systèmes répressifs qui se préoccupent d'individualisation des sanctions pénales, et notamment dans ceux des pays de Common Law où il fonctionne sous la dénomination de « liberté sur parole », ou « parole ».