Libellé
- Nom masculin singulier
- Verbe au participe passé masculin singulier
Définition
- en informatique, ensemble des termes dans lesquels est rédigé un acte officiel
Forme dérivée du verbe « libeller »
"libellé" dans l'encyclopédie
-
GODEFROY DE HUY (1100 env.-env. 1173)
- Écrit par Ulla KREMPEL
- 2 491 mots
Le libellé de ce complément correspond en substance à la relation de Gilles d'Orval (S. Gevaert, « La Note de l'obituaire de l'abbaye de Neufmoustier », in Bull. des musées royaux, Bruxelles, no 5, 1933). Avec le même Godefroy de Huy, on a identifié cet « aurifex G. » qui, en 1148, comme cela découle d'une lettre conservée, était en activité au service de Wibald de Stavelot durant l'abbatiat duquel (1130-1157) se situent les premiers émaux champlevés mosans.
-
MONITEUR DE LA MODE LE
- Écrit par Françoise TÉTART-VITTU
- 3 655 mots
La gravure est un support publicitaire pour les maisons de mode et son libellé imprimé diffère d'un journal à l'autre dans le même groupe (le public du Moniteur n'était pas celui de l'Écho du moniteur ou de Cendrillon). Les gravures pouvaient aussi être revendues à d'autres revues françaises et étrangères, ce que facilitèrent des accords internationaux sur la propriété artistique en 1854 ; c'est ainsi que Goubaud signa des contrats avec Beeton de l'Englishwoman's Domestic Magazine ou La Peña d'El Correo de la moda.
-
NÉVROSE OBSESSIONNELLE (histoire du concept)
- Écrit par Octave MANNONI
- 17 855 mots
Cette « logique » a une certaine parenté avec celle de Lewis Carroll, mais Carroll est maître de ce jeu, tandis que pour l'obsessionnel ce n'est pas un pur jeu ; le jeu a pour lui des conséquences imaginaires dont il est la victime, et toute son attitude devant les problèmes de sa vie est commandée – à vrai dire empêchée – par ces obsessions dont le libellé littéral lui échappe, ou dont il ne connaît pas le sens, quand il connaît le libellé.
-
KARIERA
- Écrit par Jean GUIART
- 4 810 mots
Il permet de tester très aisément la cohérence des systèmes relevés dans d'autres groupes que les Kariera, groupes cette fois bien attestés, et de s'apercevoir qu'effectivement un certain nombre d'entre eux sont à base 4 et non point 6 ou 8 et que d'autres ont gardé un système de parenté 4, alors que le libellé de leur système matrimonial se présente comme à base 8 (système à huit sous-sections, dit de type aranda), parce qu'il a été importé de l'extérieur ; c'est le cas des Murngin, dont on a tant parlé, et des Murinbata, moins célèbres parce que leur cas est plus clair.
-
DE L'ALLEMAGNE (exposition)
- Écrit par Lionel RICHARD
- 6 169 mots
- 1 média
Le libellé renvoie à l’ouvrage de Madame de Staël que la police de Napoléon mit au pilon en 1810, et qui reparut à Londres en 1813. Sous le même intitulé existe aussi un essai en français du poète allemand Henri Heine, exilé à Paris à partir de 1831. Comme celui-ci l’indique en 1835 dans sa Préface, il a emprunté son titre à Madame de Staël par provocation, pour « redresser » les « erreurs » sur l’Allemagne qu’elle a répandues en France.