Libeller
- Verbe à l'infinitif
Définition
- rédiger dans les formes
"libeller" dans l'encyclopédie
-
CHANGE Le système monétaire international
- Écrit par Henri BOURGUINAT et Gunther CAPELLE-BLANCARD
- 36 325 mots
- 3 médias
100 du total mondial), les monnaies européennes servaient quand même à libeller un cinquième du commerce mondial. En matière de réserves de change, le dollar restait par contre prédominant avec, à la fin de 2001, plus de 68 p. 100 du total contre 13 p. 100 pour l'euro et 9 p. 100 pour le yen. Pour la finance, l'attractivité de la zone euro paraissait également prometteuse, bien qu'en retrait encore par rapport à celle du dollar (35 p.
-
EURO
- Écrit par Agnès BÉNASSY-QUÉRÉ
- 34 386 mots
- 3 médias
Une monnaie sert à régler des transactions entre individus (c'est un moyen de paiement) ; de manière connexe, elle sert à libeller les prix des biens et services aussi bien que des créances et des dettes (c'est une unité de compte) ; enfin, elle sert à reporter à plus tard des dépenses (c'est une réserve de valeur). Plus les utilisateurs d'une même monnaie sont nombreux, mieux cette monnaie remplit ses deux premières fonctions – moyens de paiement et unité de compte.
-
CHANGE L'intégration monétaire européenne
- Écrit par Christian BORDES
- 79 036 mots
- 6 médias
Il commence à être utilisé pour l'émission d'emprunts privés et pour libeller des contrats internationaux. Malgré ces signes encourageants, il n'en reste pas moins vrai qu'il ne s'agit pas d'une véritable monnaie et qu'il n'est pas près de le devenir. En outre, le S.M.E. se montre incapable de promouvoir une plus grande convergence des taux d'inflation et des variables monétaires au sein de la Communauté.