Libera
- Nom masculin invariant en nombre
Définition
- en religion, prière pour les morts
"libera" dans l'encyclopédie
-
LIBERA ALAIN DE (1948- )
- Écrit par Jean-Baptiste BRENET
- 5 849 mots
- 1 média
), le travail d’Alain de Libera se caractérise par sa perspective générale, la longue durée, comme par sa méthode, qu’il nomme « archéologie philosophique ». Une autre histoire de la philosophie médiévale Né en 1948, Alain de Libera étudie au lycée Pasteur (Neuilly-sur-Seine), puis à la Sorbonne, où il obtient l’agrégation de philosophie en 1972. Il entre au C.
-
LIBER & LIBERA, mythologie romaine
- Écrit par Jean-Claude DUMONT
- 1 435 mots
Il est difficile de dire si la déesse Libera eut jamais une existence propre et indépendante de celle de Liber, auquel elle est toujours associée. Liber et Libera (dont les noms dérivent du thème indo-européen leudh, que l'on retrouve dans le grec éleuthéros, libre, et l'allemand Leute, hommes, et qui signifie croissance, germination, développement) président à eux deux aux fonctions génératrices et ont rapport avec la fécondité aussi bien végétale qu'animale ou humaine.
-
CÉRÈS, religion romaine
- Écrit par Jean-Claude DUMONT
- 5 769 mots
Le rôle politique du culte de Cérès-Liber-Libera rend probable que le sanctuaire ait possédé une sorte de droit d'asile que les prêtres, lorsqu'ils quittaient le temple, transportaient avec eux : les tribuns de la plèbe sont sans doute à l'origine ces prêtres et ils gardent pendant toute la période historique ce privilège d'inviolabilité qui leur permet de prendre quiconque sous leur protection.
-
BOLOGNINI MAURO (1922-2001)
- Écrit par Christian VIVIANI
- 4 078 mots
Par ailleurs, Bolognini traite avec sensibilité des sujets sociaux ou contemporains qui le préoccupent comme dans Ce merveilleux automne (Un bellissimo novembre, 1968), Metello (1970) et Libera mon amour (Libera amore mio, 1973) ; les notations sociales abondent et enrichissent les magnifiques portraits de femme où le cinéaste affirme son aisance avec les actrices (Gina Lollobrigida, Lucia Bosè, Claudia Cardinale).
-
ASCALON ou ASHKELON
- Écrit par Jean FAVIER
- 1 496 mots
La victoire d'Ascalon fut particulièrement importante parce qu'elle libéra la Terre sainte, encore inorganisée, de la menace d'une reconquête imminente par les Égyptiens. Mais les discordes entre les barons francs empêchèrent une exploitation de la victoire qui eût été, cependant, facile. La prise de la ville, que ses défenseurs étaient prêts à livrer, fut retardée d'un demi-siècle parce que les vainqueurs ne pouvaient s'accorder sur le maître qu'il convenait de donner à la grande forteresse, et qu'ils refusaient surtout d'en accroître l'assise territoriale en la plaçant sous l'autorité de Godefroi de Bouillon.