Liberté
- Nom féminin singulier
Définition
- absence de contrainte
- état d'une personne libre, non contrainte
- état d'un individu qui n'est pas soumis à la servitude
- possibilité de penser, d'agir, de s'exprimer selon ses propres choix
- indépendance d'un peuple
- état d'un pays gouvernant en pleine souveraineté
- au pluriel, franchises et immunités
Expressions autour de ce mot
- prendre des liberté s : agir hardiment, sans respect
"liberté" dans l'encyclopédie
-
LIBERTÉ
- Écrit par Paul RICŒUR
- 64 079 mots
- 1 média
La dialectique hégélienne La philosophie hégélienne de la liberté procède de l'échec même du kantisme. Comment, en effet, surmonter les antinomies dans lesquelles s'enferme la philosophie kantienne de la liberté ? Répondre à cette question, c'est en même temps reconnaître la nature véritable du discours qui seul convient à ce second niveau du problème de la liberté.
-
LIBERTÉ, sociologie
- Écrit par Arnault SKORNICKI
- 11 017 mots
À la limite, le problème de la domination et du pouvoir aurait beaucoup plus à voir avec la sociologie que celui de la liberté. Il n’en reste pas moins que la question de la liberté hante les grandes controverses épistémologiques en sciences sociales. Existe-t-il un traitement sociologique de la liberté ? Sans doute, si on écarte d’emblée la définition de la liberté comme libre arbitre héritée de Descartes : la capacité souveraine du sujet, éprouvée de l’intérieur, à se déterminer lui-même indépendamment de toute contrainte.
-
LIBERTÉ DE CONSCIENCE
- Écrit par Valentine ZUBER
- 8 077 mots
La liberté de conscience est, tout d'abord, une liberté individuelle en ce sens qu'elle est un droit pour tout citoyen de ne pas être privé de sa liberté, sauf dans les cas et selon les formes prévus par la loi. Mais la liberté de conscience est aussi une liberté morale qui fait de la moralité la condition essentielle de l'expression de cette liberté.
-
LIBERTÉ DU TRAVAIL
- Écrit par Isabelle VACARIE
- 2 763 mots
Le décret d'Allarde des 2 et 17 mars 1791 pose le principe fondamental de la liberté du travail, au sens d'exercice d'un métier : « Il sera libre à toute personne de faire tel négoce ou d'exercer telle profession, art ou métier qu'il trouvera bon. » S'il vise d'abord la liberté du travail indépendant, il concerne aussi la liberté du travail dépendant.
-
LIBERTÉ (notions de base)
- Écrit par Philippe GRANAROLO
- 13 858 mots
Pour Descartes, l’affirmation biblique selon laquelle Dieu nous a créés « à son image » signifie que Dieu a accordé aux hommes la même liberté que la sienne, c’est-à-dire une liberté infinie. Le libre arbitre ne saurait avoir de degrés : je peux choisir d’aller à droite ou à gauche, de me lever ou de rester au lit quand mon réveil sonne. Nous éprouvons davantage notre liberté infinie dans ces petits choix relevant de ce que Descartes nomme « liberté d’indifférence », que dans des choix réfléchis et motivés.