Liberté-autonomie
- Nom féminin singulier
Définition
- en philosophie, type de liberté par excellence, lié à l'absence de contrainte et à l'indépendance
"liberté-autonomie" dans l'encyclopédie
-
AUTONOMIE
- Écrit par François BOURRICAUD
- 22 680 mots
La pensée politique est alors placée devant une difficulté peut-être insurmontable : comment subordonner à une loi commune des individus qui conservent leur indépendance ? Comment assurer à cette loi une autorité qui la rende efficace, tout en faisant d'elle autre chose qu'une pure contrainte ? Pour sortir d'embarras, la pensée rationaliste postule une identité substantielle entre les individus (qui s'exprime par l'affirmation que l'unanimité est la situation normale dans une cité régie par la vertu), et fait de cette identité un idéal à réaliser par la volonté de chacun, qui reconnaît dans la liberté d'autrui la condition de sa propre liberté.
-
ÉDITION DU GÉNOME HUMAIN
- Écrit par Jean-Hugues DÉCHAUX
- 35 701 mots
- 2 médias
Ses concepts de base – liberté, autonomie, libre choix, intérêt et bien-être – ne le permettent pas parce que la question des fins (le bien visé) est laissée à la libre appréciation de l’individu (ou du couple), lequel est supposé bienveillant à l’égard de l’enfant. L’enjeu est que l’individu soit en mesure de choisir ce qui est le mieux pour son enfant.
-
QUATRIÈME RÉPUBLIQUE
- Écrit par Pierre BRÉCHON
- 39 265 mots
- 5 médias
Les revendications de liberté, d'autonomie ou d'indépendance qui naissaient dans de nombreuses colonies n'ont pas été entendues. Les politiques ont été souvent très attentistes, voire belliqueuses. Le premier problème est celui de l'Indochine. Les négociations avec les nationalistes du Viêt-minh échouent en 1946 et on va progressivement s'installer dans la guerre.