Libertaire
- Nom singulier invariant en genre
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
Employé comme adjectif
- qui est partisan de la liberté individuelle absolue en matière sociale et politique
Employé comme nom
- partisan de la liberté absolue de l'individu en matière sociale et politique
"libertaire" dans l'encyclopédie
-
FAURE SÉBASTIEN (1852-1942)
- Écrit par Paul CLAUDEL
- 1 828 mots
En 1895, il est parmi les fondateurs du journal Le Libertaire, qu'il finance en grande partie grâce au produit de ses conférences, et dans lequel il manifeste un antisyndicalisme virulent. Impliqué dans les procès de l'année 1894, il est acquitté. En 1889, il abandonne Le Libertaire pour créer, avec Émile Pouget, un journal dreyfusard, Le Journal du peuple (1899) ; il reprendra Le Libertaire peu après.
-
BÉRANGER FRANÇOIS (1937-2003)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 819 mots
Chanteur libertaire français. Arrêtant ses études, François Béranger est brièvement ouvrier chez Renault, comme son père à l'origine, puis comédien itinérant dans la troupe de La Roulotte avant de vivre comme un traumatisme son service militaire en Algérie. C'est Mai-68 qui le fait éclore. Il signe en 1969 son premier 45-tours, Tranche de vie, dans le ton révolté d'Aristide Bruant dont il reprend À la Goutte d'or.
-
COHN-BENDIT DANIEL (1945- )
- Écrit par Michel SOUDAIS
- 6 524 mots
Il se revendique libéral-libertaire. Sa liste accueillant 9,7 % des voix et des scores importants dans plusieurs grandes villes et arrondissements de Paris, il crée la surprise. Néanmoins, cet éternel agitateur d'idées ne parvient pas, malgré son succès électoral, à convertir ses nouveaux camarades politiques à ce qu'il appelle la « troisième gauche ».
-
MALATESTA ENRICO (1853-1932)
- Écrit par Paul CLAUDEL
- 4 111 mots
Anarchiste libertaire, son activité intense a toujours eu pour but l'organisation des groupes révolutionnaires, et c'est en cela que réside sa profonde originalité dans le mouvement anarchiste.
-
GUÉRIN DANIEL (1904-1988)
- Écrit par Raoul VANEIGEM
- 7 232 mots
Un instant proche de Trotski, vers qui l'a conduit son refus du stalinisme, il trouvera dans le socialisme libertaire l'esprit qui s'accorde le mieux à l'aversion qu'il a toujours professée à l'égard de toute forme de pouvoir. Tout en menant le combat pour la décolonisation et pour l'émancipation des Noirs américains, il consacrera plusieurs ouvrages à l'anarchisme.