Liberticide
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- (en langage recherché) qui porte atteinte à la liberté
"liberticide" dans l'encyclopédie
-
HISTOIRE DE LA CARTE NATIONALE D'IDENTITÉ (P. Piazza)
- Écrit par Jean-Claude BUSSIÈRE
- 5 746 mots
Tous les débats concernant la mise en œuvre de l'outil informatique ont pour arrière-plan l'héritage de Vichy et sa tentation liberticide du fichier total permettant à la fois de contrôler l'identité de chacun et de connaître sa biographie.
-
BOSTON
- Écrit par Laurent VERMEERSCH
- 8 761 mots
- 3 médias
De nombreux autres États (le Rhode Island, le Connecticut ou la Pennsylvanie) seront d’ailleurs créés par opposition à la rigidité liberticide des puritains de la colonie du Massachusetts. Le commerce, notamment avec l’Angleterre, est néanmoins rapidement florissant, et Boston, fière de son université de Harvard, fondée dès 1636, de ses nombreux édifices en pierre, de ses quais, et de ses 15 000 habitants, rivalise en importance avec New York et Philadelphie dès 1750.
-
PÉTAIN PHILIPPE (1856-1951)
- Écrit par Jean-Marie GUILLON
- 13 160 mots
- 2 médias
À la collaboration et à la mise en place d'un régime liberticide, est venue s'ajouter à charge sa compromission dans le génocide. Les réactions indignées suscitées par la révélation du dépôt d'une gerbe sur sa tombe par François Mitterrand, le 11 novembre 1992, témoignent de la sensibilité d'une grande partie de l'opinion dans un contexte – politique et mémoriel – tendu.
-
POLICE FRANÇAISE HISTOIRE DE LA
- Écrit par Jean-Marc BERLIÈRE
- 20 192 mots
« Serviteurs de la loi », les policiers ont été entraînés par une législation liberticide, discriminante et répressive dans une dérive des missions et des méthodes qu'ont connue tous les services. Ce véritable naufrage de la police républicaine et des principes édifiés depuis la fin du xixe siècle est à l'origine d'une image noire dont les arrestations massives de juifs, comme celles de l'été de 1942, représentent une tache indélébile, renforcée par le trop long silence de l'institution sur ces épisodes.
-
POLICE SOUS VICHY
- Écrit par Jean-Marc BERLIÈRE
- 21 271 mots
- 1 média
Elles expliquent la situation inédite, inconfortable et ambiguë d'une police devenue un instrument au service d'un régime autoritaire, antidémocratique, porteur d'un projet idéologique liberticide, répressif, discriminatoire et xénophobe, un symbole et un enjeu permanent pour un État français privé de la plupart de ses outils régaliens (diplomatie, armée.