Libertinage
- Nom masculin singulier
Définition
- fait d'être libertin, déréglé dans ses mœurs
- incrédulité, remise en cause des dogmes religieux et sociaux
"libertinage" dans l'encyclopédie
-
LIBERTINAGE
- Écrit par Michel DELON
- 17 970 mots
Libertin et libertinage ont longtemps été des termes polémiques destinés à stigmatiser toutes les opinions ou conduites qui s'écartaient de la norme dominante. Il a fallu l'effervescence du xviiie siècle pour qu'ils soient assumés et revendiqués, et une distance historique de plusieurs siècles pour qu'ils deviennent des catégories de l'histoire des idées et des lettres.
-
LIBERTINS
- Écrit par Robert ABIRACHED et Antoine ADAM
- 31 437 mots
Les libertins du XVIIIe siècle Une nouvelle typologie du libertinage Dans le langage courant du xviiie siècle, le mot de libertinage renvoie à des sens aussi divers que partie de plaisir, plaisir, sensualité, principes de dévergondage et de dissipation, liberté de ton et de parole, etc. Le libertin est l'homme à bonnes fortunes, du coquin au débauché, du polisson au licencieux.
-
LENCLOS ANNE dite NINON DE (1616-1706)
- Écrit par Bernard CROQUETTE
- 2 130 mots
liaison, non seulement parce qu'elle a retenu les leçons de Montaigne et encouragé les débuts de Voltaire, mais encore parce qu'elle est placée au carrefour de tous ces courants du libertinage — libertinage mondain, libertinage érudit, libertinage politique — qui préparent le siècle des Philosophes. Il n'est pas indifférent qu'une femme, à la fin du xviie siècle, ait tenu ce rôle.
-
LES LIAISONS DANGEREUSES, Choderlos de Laclos Fiche de lecture
- Écrit par Michel DELON
- 6 497 mots
Sa formation lui assura une solide culture scientifique et technique ; son expérience, de garnison en garnison, lui permit de côtoyer le libertinage aristocratique plus que de le pratiquer lui-même. Il offre pourtant à l'Ancien Régime finissant l'image la plus cruelle de la crise des valeurs, et à la tradition littéraire du roman libertin un chef-d'œuvre qui semble en épuiser la veine.
-
LA MOTHE LE VAYER FRANÇOIS DE (1588-1672)
- Écrit par Bernard CROQUETTE
- 3 967 mots
La Mothe Le Vayer, ou « les variations d'un sceptique », les détours, les ruses et finalement la défaite d'un libertin, conclut l'historien du libertinage érudit : « Trop de subtilités en somme dans ses livres, trop de réserves, trop de démentis et de contradictions [...] sa philosophie libertine a été pour une large part frappée de stérilité, faute d'avoir pu, d'avoir osé être logique et claire » (R.