Liberum
Définition
- dans l'expression " liberum veto", droit de veto accordé à chaque membre d'une assemblée, système mis en pratique à la Diète polonaise
"liberum" dans l'encyclopédie
-
ZAMOYSKI JAN (1541-1605)
- Écrit par Jean BÉRENGER
- 1 346 mots
Enfin, Zamoyski se révèle un partisan farouche du pouvoir des ordres contre l'absolutisme monarchique et il défend le liberum veto contre les tentatives de renforcement du pouvoir monarchique proposées par Sigismond Vasa en 1605.
-
SIGISMOND III VASA (1566-1632) roi de Pologne (1587-1632) et de Suède (1593-1599)
- Écrit par Jean BÉRENGER
- 2 500 mots
En 1605, il essaie de supprimer le liberum veto à la Diète, mais, avec la mort de Zamoyski, la Pologne connaît une période d'anarchie, marquée par la révolte du Palatin Mikolaj Zebrzgdowski, jusqu'en 1610. Aussi est-elle incapable de tirer vraiment parti de l'effondrement de l'État russe (Temps des troubles), malgré une occupation éphémère de Moscou.
-
SELDEN JOHN (1584-1654)
- Écrit par François BURDEAU
- 3 231 mots
En 1609, Grotius avait soutenu dans son Mare liberum que la haute mer était ouverte à tous. À la requête du roi, au parti duquel il paraît s'être ainsi rapproché, Selden compose l'ouvrage intitulé Mare clausum, seu De dominio maris libri duo (1635) : il s'y efforçait de prouver que, par loi de nature et des nations, la mer n'est pas commune à tous, mais, au même titre que la terre, sujette à la propriété privée, et que la Couronne de Grande-Bretagne, de droit indivisible et perpétuel, dispose de la souveraineté sur les océans.
-
STANISLAS II AUGUSTE PONIATOWSKI (1732-1798) roi de Pologne (1764-1795)
- Écrit par Zofia BOBOWICZ-POTOCKA
- 4 621 mots
Ses travaux furent couronnés par le vote de la Constitution du 3 mai 1791, qui supprimait la libre élection et le liberum veto, accordait de larges libertés aux villes et assurait la protection des paysans par l'État. Elle fut condamnée par l'opposition des magnats qui, dénonçant la « révolution monarchique et démocratique », publièrent, le 14 mai 1791 à Targowica, un acte de confédération et sollicitèrent l'assistance des troupes russes.
-
BULLA REGIA
- Écrit par Roger HANOUNE
- 5 615 mots
La romanisation de Bulla Regia s'accomplit surtout à partir de l'époque augustéenne où la cité est oppidum liberum, puis au ier siècle de notre ère, sous Vespasien, où elle devient un municipe, et sous Hadrien, au début du iie siècle, où elle est élevée au rang de colonie (colonia Aelia Hadriana Augusta Bulla Regia). Cette petite ville va prospérer sous l'empire, au moins jusqu'au ive siècle, dans le cadre de la province d'Afrique proconsulaire, au bord de la grande route de Carthage à Hippo Regius (Annaba, en Algérie) : elle se couvre de monuments et d'habitations, et donne naissance à quelques grandes familles, dont certains membres occupent une place élevée dans la société et l'administration romaines (cf.