Libidinal
- Adjectif masculin singulier
Définition
- en psychanalyse, relatif à la libido, mot latin signifiant désir, utilisé en psychanalyse pour désigner l'instinct sexuel au sens le plus large
"libidinal" dans l'encyclopédie
-
IDENTIFICATION
- Écrit par Pierre KAUFMANN
- 18 561 mots
D'une part, en effet, c'est sur la menace de la castration que s'est opéré le renoncement à l'objet libidinal, dont l'identification représente la trace. « Si la satisfaction amoureuse, sur le terrain du complexe d'Œdipe, doit coûter le pénis, alors on en vient nécessairement au conflit entre l'intérêt narcissique pour cette partie du corps et l'investissement libidinal des objets parentaux.
-
STADE DU MIROIR, psychanalyse
- Écrit par Alejandro DAGFAL
- 6 634 mots
Lacan trouve quelque chose de cet ordre dans les identifications humaines, où « la transformation produite chez le sujet, quand il assume une image », implique un investissement libidinal avec de multiples conséquences corporelles. Cette reconnaissance primordiale implique la confrontation avec une « matrice symbolique », une imago, une forme structurante qui fonctionne comme moule dans lequel se précipite le sujet.
-
SPITZ RENÉ ARPAD (1887-1974)
- Écrit par Anne-Marie LERICHE
- 4 998 mots
Celle-ci doit procurer autant de plaisir à la mère qu'au nourrisson, les satisfactions de ce dernier étant d'abord physiologiques, puis d'ordre libidinal. Spitz a précisément étudié les relations maternelles qui causent des troubles psychotoxiques chez le nourrisson : attitude de rejet, sollicitude anxieuse, oscillation entre la gâterie et l'hostilité.
-
LIBIDO
- Écrit par Pierre KAUFMANN
- 62 359 mots
- 1 média
Ainsi la pulsion sexuelle va-t-elle apparaître comme nouée à la pulsion de mort, le principe de plaisir, qui régit le cours du processus libidinal, comme subordonné au principe de constance. Ainsi encore le surmoi, représentant de la pulsion de mort, prendra-t-il en charge la désexualisation de la pulsion – mise hors circuit de l'objet libidinal, à la faveur de laquelle s'engagera l'entreprise de la sublimation.
-
HARTMANN HEINZ (1894-1970)
- Écrit par Pamela TYTELL
- 4 527 mots
Hartmann en vient ainsi à distinguer le moi de son investissement narcissique et à décrire le fonctionnement du soi (self) : il y a, selon lui, une représentation du soi comme il y a une représentation des objets ; le narcissisme est alors défini « comme l'investissement libidinal, non du moi, mais du soi ». Si, pour Freud, le moi travaille avec de la libido désexualisée, pour Hartmann, l'existence d'une énergie neutre, aussi bien désexualisée que dépourvue d'agressivité, est nécessaire.