Libidineux
- Adjectif masculin invariant en nombre
Définition
- (en langage recherché) qui recherche avant tout le plaisir sexuel
"libidineux" dans l'encyclopédie
-
PANTALON
- Écrit par Nicole QUENTIN-MAURER
- 609 mots
Tel qu'il existait déjà dans l'Antiquité, Pantalon est le type du vieillard de comédie : goutteux, reniflant, toussant, crachotant, affublé d'un long nez crochu, vêtu d'un habit noir usé et sale, voûté, pour le physique ; au moral, cupide, avare, prétentieux, le plus souvent amoureux ridicule, ou franchement libidineux. Il semble devoir être éternellement la dupe de quelqu'un, que ce soit d'un fils, qu'il tient dans la misère, d'un rival, ou d'un valet, Arlequin ou Scapin, qui recourt à toutes sortes de déguisements pour lui soutirer de l'argent.
-
PARRHASIOS D'ÉPHÈSE (entre 460 av. J.-C. et 455-env. 380 av. J.-C.)
- Écrit par Alain MAHUZIER
- 2 265 mots
Pline et Suétone ont souligné le caractère lascif, voire libidineux, de sa peinture. Le second cite deux tableaux représentant l'un Atalante et Méléagre, et l'autre Arcigalle, acquis par Tibère pour la modeste somme de six millions de sesterces ! L'artiste s'intéressait plus aux corps mous et efféminés qu'aux anatomies viriles et saines. Peintre d'un Prométhée, il se serait servi, raconte Cicéron, d'un prisonnier torturé.
-
LOULOU, film de Georg Wilhelm Pabst
- Écrit par Laurent JULLIER
- 4 858 mots
La nuit de noces se passe fort mal : après avoir effrontément flirté avec nombre d'invité(e)s et convié au festin son « premier mécène », un vieillard libidineux répondant au nom de Schigolz, Loulou jette son dévolu sur le propre fils de Schön, Alwa. C'en est trop pour le docteur, qui demande à sa jeune femme de se suicider afin de lui épargner le déshonneur de devoir la tuer.
-
SOUS LE SOLEIL DE SATAN, Georges Bernanos Fiche de lecture
- Écrit par Claude-Henry du BORD
- 5 288 mots
» Enceinte, elle est aussitôt repoussée et décide de se venger en faisant croire à son amant qu'elle est la maîtresse du docteur Gallet, député libidineux qui la convoite depuis longtemps. Mouchette tue le marquis en maquillant le crime en accident. Devenue la maîtresse de Gallet, elle le supplie en vain de la faire avorter, puis avoue son crime et veut contraindre son nouvel amant à partager son terrible secret.
-
TITUS ANDRONICUS (mise en scène L. Hemleb)
- Écrit par Christian BIET
- 5 729 mots
Aaron, personnage violent et apôtre du Mal, est encore une fois le More cruel, le personnage barbare qui crucifie le Romain ; mais aussi un criminel sanglant, un athée qui dit une vérité, littéralement, scandaleuse, et un « étalon » libidineux, fort prisé par une reine assoiffée de volupté, qui engendre un bâtard pour lequel il éprouve une affection paternelle indéniable, au point de se sacrifier pour que son enfant noir et royal échappe à la mort.