Libido
- Nom féminin singulier
Définition
- en psychanalyse, mot latin signifiant désir, utilisé en psychanalyse pour désigner l'instinct sexuel au sens le plus large
"libido" dans l'encyclopédie
-
LIBIDO
- Écrit par Pierre KAUFMANN
- 62 359 mots
- 1 média
Sans doute, dans le cycle parcouru par la libido, pourra-t-on distinguer alors entre la libido du moi et la libido d'objet. Cette précision terminologique n'engage pas l'essence même de la notion, s'il est vrai que, en sa position la plus archaïque, la libido du moi nous est représentée comme seconde par rapport à l'investissement de la « première présence » ayant assuré la satisfaction nourricière.
-
INTÉRÊT, sciences humaines et sociales
- Écrit par Pierre KAUFMANN
- 41 629 mots
- 1 média
» En un second temps s'annonce le rôle des pulsions de mort : « À cette transformation de la libido du ça en libido du moi se rattache naturellement un renoncement aux buts sexuels, une désexualisation [...]. En s'appropriant ainsi la libido attachée aux objets vers lesquels le ça est poussé par ses tendances érotiques, en se posant comme le seul objet d'attachement amoureux, en désexualisant ou en sublimant la libido du ça, le moi travaille à l'encontre des intentions d'Éros, se met au service de stimulations pulsionnelles opposées.
-
DEUIL
- Écrit par Sylvie METAIS
- 7 366 mots
- 1 média
Aussi, lors du deuil, une partie de la libido qui se dirigeait sur l'objet est libérée et retourne sur le moi. C'est ce qui se traduit par le repli narcissique, car la libido ainsi soustraite du monde extérieur n'assure plus la prise sur la réalité. Phénoménologiquement, cela s'observe par un ralentissement des activités ou perte d'élan vital, un désintérêt pour le monde environnant, un repli sur la douleur et les souvenirs.
-
DIFFÉRENCE SEXUELLE (psychanalyse)
- Écrit par Odile BOMBARDE
- 7 194 mots
Repenser la binarité Un des premiers points du débat, du vivant même de Freud, fut la question de la sexuation de la libido. Pour Freud, il n'y a qu'une seule libido, mise au service de la fonction sexuelle masculine aussi bien que féminine. Mais la question d'une libido féminine, s'ancrant dans le somatique, fut vite posée par Karl Abraham, Ernest Jones ou Karen Horney.
-
ZAZZO RENÉ (1910-1995)
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 5 308 mots
Proche en cela de Melanie Klein, il tient pour assuré que le bébé a un moi dès sa naissance et, face à la théorie de la libido, relève l'importance de l'attachement. Didier Anzieu a souligné “la fécondité pour la pensée psychanalytique de la notion d'attachement que Zazzo a contribué de façon décisive à faire connaître en France. [...] La pulsion d'attachement coexiste avec la pulsion libidinale et rend mieux compte de certains faits que la théorie de la libido.