Libitum
Définition
- dans l'expression latine "ad libitum ", à volonté, selon votre désir
"libitum" dans l'encyclopédie
-
BOMBARDE, musique
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 845 mots
Enfin, au xviiie siècle, un clavier dit de bombarde fut réservé en France à ce jeu ou aux jeux d'anches éclatants qu'on pouvait ajouter ad libitum à ceux du clavier de grand orgue.
-
SENFL LUDWIG (1488-1543)
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 1 139 mots
Il publie près de trois cents lieder, odes et carmina en polyphonie, avec ad libitum accompagnement de trois ou quatre violes. Plusieurs de ses œuvres furent adaptées au luth par Hans Newsidler de Nuremberg ou Simon Gintzler de Trente.
-
SEROCKI KAZIMIERZ (1922-1981)
- Écrit par Brigitte MASSIN
- 1 590 mots
Serocki expérimente également les procédés aléatoires, s'intéresse à la musique électronique et n'hésite pas à s'inspirer du jazz : Musique rythmée (1970) pour clarinette, trombone, violoncelle ou contrebasse ; Ad libitum (1976), cinq pièces pour orchestre ; Pianophonie (1976-1978), pour piano, transformation sonore électronique et orchestre.
-
CADENCE MUSICALE
- Écrit par Edith WEBER
- 2 319 mots
- 5 médias
Par ailleurs, la cadence de soliste, dans un morceau, est une partie ad libitum improvisée par l'instrumentiste ou le chanteur (dans un concerto ou un air) pour mettre sa technique en valeur ; celui-ci, s'inspirant d'un thème de l'œuvre, en fait un passage de virtuosité. À partir de Beethoven, les compositeurs écriront cette cadence. Le terme cadence désigne aussi un ornement ou un agrément, comme le trille ou le tremblement.
-
SCHOBERT JOHANN (1740 env.-1767)
- Écrit par Marc VIGNAL
- 2 569 mots
Partout, il accorda au clavier un rôle prédominant et central : les six ouvrages qui forment son opus 14 sont par exemple aussi bien les plus anciens (selon toute probabilité) quatuors avec clavier, au sens classique du terme, que (les deux parties de violon et celle de violoncelle étant ad libitum) d'authentiques sonates pour soliste. Surtout, il excella à évoquer des atmosphères poétiques rares, tantôt âpres et sombres, tantôt viriles et décidées, mais le plus souvent d'un romantisme doucement rêveur et nostalgique.