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Libraire-éditeur

  • Nom masculin singulier

Définition

  1. personne éditant des livres et en vendant

"libraire-éditeur" dans l'encyclopédie

  • MASPERO FRANÇOIS (1932-2015)

    • Écrit par Sylvain PAPAVERO
    • 4 993 mots

    Libraire, éditeur, écrivain, ce passionné du livre, qui a voulu « donner à lire, donner à voir, mettre en question », est mort à Paris le 11 avril 2015.

  • LEROUX GEORGES (1922-1999)

    • Écrit par Pascal FULACHER
    • 3 551 mots

    Ses rencontres avec Germaine Picabia, Rose Adler, Jacques et Henri Matarasso – les premiers libraires à défendre le livre surréaliste – puis, à Paris, celle de Jean Hugues, libraire-éditeur et marchand d'art qui soutient le livre illustré de poésie contemporaine, seront décisives. Dès 1957, il s'implante dans les milieux de la bibliophilie. Il travaille dès lors pour les plus grands collectionneurs : André Rodocanachi, André Parizel, Aimé Maeght, Daniel Filipacchi.

  • LE SACRE DE L'AUTEUR (B. Edelman)

    • Écrit par Alain BRUNN
    • 5 431 mots

    L'essai d'Edelman consacre une longue et précise analyse à ce type de contrat qui met en relation l'auteur, le libraire-éditeur et le pouvoir, en autorisant la publication par le deuxième de l'œuvre du premier, sous la protection du troisième. Totalement absents de la scène juridique, les auteurs gagnent leur autonomie à l'occasion de la « bataille purement économique » qui, à partir du début du xviiie siècle, oppose libraires parisiens et libraires de province, et grâce au modèle des innovations du droit anglais qui invente, en s'inspirant de Locke et Pope, les catégories juridiques d'œuvre et d'auteur.

  • SONNETS, William Shakespeare Fiche de lecture

    • Écrit par Line COTTEGNIES
    • 7 372 mots

    Les Sonnets de William Shakespeare (1564-1616) ont été publiés en 1609 par le libraire-éditeur Thomas Thorpe, sans doute sans l'autorisation de l'auteur. Il est probable, cependant que, comme presque toute poésie lyrique de cette période, ils aient connu auparavant une circulation manuscrite au sein d'un cercle d'amateurs. Car le sonnet, qui comme pour le reste de l'Europe avait connu un âge d'or en Angleterre dans les années 1580-1590 – avec notamment Sir Thomas Wyatt et Henry Howard, comte de Surrey –, était déjà passé de mode au moment de la publication du livre.

  • SCHUMANN ROBERT (1810-1856)

    • Écrit par Olivier ALAIN
    • 13 799 mots
    • 1 média

    Le père, August-Friedrich, est libraire, éditeur, traducteur de Byron et de Walter Scott. La mère, Johanna-Christiana née Schnabel, chante en amateur. Jusqu'à seize ans, l'enfant, né à Zwickau (Saxe), mène d'excellentes études générales, et, tout en éblouissant les bourgeois de sa localité par ses dons d'improvisateur, il hésite longtemps sur sa véritable vocation.

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