Librairie
- Nom féminin singulier
Définition
- magasin de livres
- (vieilli) bibliothèque
"librairie" dans l'encyclopédie
-
BEACH SYLVIA (1887-1962)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 3 332 mots
C'est également durant ces années qu'elle fait la connaissance d'Adrienne Monnier, qui a ouvert en 1915 une librairie-bibliothèque de prêt, la Maison des amis du livre, qui accueille les grands noms de la littérature française – Gide, Valéry, Larbaud et Fargue notamment. Les deux femmes deviendront bientôt amies. En 1919, Sylvia Beach ouvre la librairie Shakespeare and Company, dans la rue Dupuytren, en plein cœur du quartier Saint-Germain-des-Prés, avant de se transférer en 1921 rue de l'Odéon, en face de la librairie d'Adrienne Monnier.
-
MASPERO FRANÇOIS (1932-2015)
- Écrit par Sylvain PAPAVERO
- 4 993 mots
En 1955, à vingt-trois ans, après une scolarité qu’il juge « exécrable », François Maspero acquiert grâce à l’héritage de sa grand-mère une petite librairie en déshérence dans le quartier Latin. Il la nomme Librairie de l’Escalier. Au-dessus se trouvent les locaux de Peuple et Culture, dont il fait sien l'idéal de culture populaire et de résistance.
-
BEAUMONT CYRIL WILLIAM (1891-1976)
- Écrit par Gilberte COURNAND
- 2 982 mots
Dès 1910, il s'installe à Londres, sa librairie est consacrée à l'art, à la jeune littérature et à la danse. Cette librairie, qui a fermé ses portes en 1965, a joué, dans le milieu international de la danse, un rôle similaire à celui que joua, entre les deux guerres, la librairie d'Adrienne Monnier, rue de l'Odéon à Paris ! À ses débuts, Cyril Beaumont est épaulé par Alice Beha qui est son aînée de neuf ans et qui devient son épouse.
-
ELZÉVIR LES
- Écrit par Albert LABARRE
- 3 226 mots
À La Haye, une librairie est fondée en 1590 par le deuxième fils de Louis, qui porte le même prénom que son père ; à sa mort, en 1621, elle est reprise par son neveu Jacob (un fils de Mathieu) jusqu'en 1636 ; elle devient ensuite une simple succursale de la maison de Leyde et subsiste jusqu'en 1661. À Amsterdam, un autre Louis, fils de Josse et petit-fils de Louis Ier, établit une librairie en 1638 et acquiert une imprimerie dès 1640 ; en 1655, Daniel, venu de Leyde, s'associe avec lui ; Louis se retire en 1665 ; Daniel meurt en 1680, et la maison est vendue.
-
BIBLIOTHÈQUE NATIONALE DE FRANCE
- Écrit par Henri-Jean MARTIN
- 6 018 mots
- 1 média
Plus tard, Louis XII réunit à ce fonds primitif la librairie familiale, qui comprenait les livres de son père, le poète Charles d'Orléans, ainsi que la collection des Visconti-Sforza saisie à Pavie, et abrita le tout dans une galerie de son château de Blois. Puis François Ier réunit à la librairie de Blois les manuscrits de son père, nomma en 1518 Guillaume Budé maître de sa librairie et développa à Fontainebleau un fonds de manuscrits grecs et orientaux.