Libre
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- non soumis à des contraintes
- qui n'est pas en captivité
- qui n'est pas entravé, qui s'effectue sans contrainte extérieure, qui se pratique sans appareillage
- qui a la possibilité de penser, d'agir, de s'exprimer selon ses propres choix
- indépendant, en parlant d'un peuple
- qui n'est pas lié par un engagement
- non soumis à une réglementation
- qui n'est pas relié à un autre objet
- se dit d'une adaptation ou d'une traduction qui n'est pas totalement fidèle à l'original
- se dit d'un enseignement non étatisé
- se dit d'un accès non payant
- qui est sans retenue, qui est spontané, désinvolte
- qui est licencieux, osé
- qui est vacant, qui ne présente pas d'obstacle empêchant le passage, l'utilisation
- dont la forme n'est pas imposée d'avance (figures libre s de patinage, gymnastique, improvisation libre d'un jeu théâtral, d'un morceau de musique)
Expressions autour de ce mot
- entrée libre : entrée gratuite
"libre" dans l'encyclopédie
-
VERS LIBRE
- Écrit par Jacques JOUET
- 3 740 mots
Quant à la poésie allemande, Gottlieb Klopstock est le précurseur du vers libre : il cherche à accroître l'expressivité de ses poèmes en en libérant le rythme.
-
LIBRE-ESPRIT MOUVEMENT DU
- Écrit par Raoul VANEIGEM
- 17 351 mots
Les expressions « libre esprit », « libre par l'esprit », « esprit de liberté » apparaissent bien après les premières manifestations de la doctrine. Elles répondent, pour une part, à la nécessité où l'Église se trouvait d'identifier une hérésie nouvelle, mais la notion même n'est pas pure invention des inquisiteurs. À l'ombre de l'histoire L'ignorance dans laquelle a été tenu, jusqu'à nos jours, le mouvement du Libre-Esprit s'explique par plusieurs raisons.
-
ASSOCIATION LIBRE, psychanalyse
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 2 571 mots
Expression utilisée en psychanalyse pour désigner l'objet de la règle fondamentale, laquelle consiste pour le patient à exprimer toutes les pensées (idées ; images ; Einfall, dit Freud, « ce qui tombe » dans l'esprit) sans discrimination aucune et de manière spontanée. L'école de Zurich et Jung utilisèrent des « mots inducteurs » (images, idées, nombres, etc.
-
ZONE DE LIBRE-ÉCHANGE
- Écrit par Jean-Paul HUET
- 2 710 mots
Différentes formes d'association entre États ont été tentées pour favoriser les échanges internationaux en réalisant, selon l'ambition des objectifs, soit une simple zone de libre-échange, soit une union douanière, soit une union économique. La zone de libre-échange, la moins contraignante des trois formules, consiste seulement à supprimer les droits de douane, c'est-à-dire toute restriction quantitative et tout obstacle tarifaire aux mouvements de marchandises entre les pays membres, ceux-ci conservant une entière liberté d'initiative dans la réglementation de leurs échanges avec les pays tiers et dans la fixation de leur propre politique économique et sociale.
-
FIGURATION LIBRE, mouvement artistique
- Écrit par Bernard MARCADÉ
- 5 471 mots
Cette exposition, à laquelle participèrent également Jean-Charles Blais, Jean-Michel Alberola, Denis Laget et Catherine Violet, constitue le véritable point de départ de Figuration Libre. L'exposition 5/5, Figuration libre France/USA organisée en 1984 par le musée d'Art moderne de la Ville de Paris consacre officiellement cette mouvance en la confrontant à la génération des « graffitistes » new-yorkais (Jean-Michel Basquiat, Crash, Keith Haring, Kenny Scharf).