Libre-échange
- Nom masculin invariant en nombre
Définition
- en économie, système économique basé sur l'absence d'interventions des états dans les échanges commerciaux
"libre-échange" dans l'encyclopédie
-
ZONE DE LIBRE-ÉCHANGE
- Écrit par Jean-Paul HUET
- 2 710 mots
Différentes formes d'association entre États ont été tentées pour favoriser les échanges internationaux en réalisant, selon l'ambition des objectifs, soit une simple zone de libre-échange, soit une union douanière, soit une union économique. La zone de libre-échange, la moins contraignante des trois formules, consiste seulement à supprimer les droits de douane, c'est-à-dire toute restriction quantitative et tout obstacle tarifaire aux mouvements de marchandises entre les pays membres, ceux-ci conservant une entière liberté d'initiative dans la réglementation de leurs échanges avec les pays tiers et dans la fixation de leur propre politique économique et sociale.
-
AELE (Association européenne de libre-échange)
- Écrit par Jacqueline DEMALDENT
- 3 474 mots
- 2 médias
Ces arguments étant peu crédibles — aux États-Unis notamment —, la Grande-Bretagne propose la formation d'une zone de libre-échange englobant tous les pays de l'Europe libre. Des négociations sont ouvertes sur ce thème au sein d'un comité Maudling, mais elles n'aboutissent pas ; sans désemparer, Londres met en chantier une association plus restreinte de libre-échange par l'intermédiaire de la Suède.
-
LIBRE-ÉCHANGE ET PROTECTIONNISME DES XVIIIe ET XIX e SIÈCLES (repères chronologiques)
- Écrit par Francis DEMIER
- 715 mots
1860 Traité de libre-échange franco-britannique suivi de traités dans toute l'Europe. 1879 Politique protectionniste de Bismarck. 1881 Fin du traité de libre-échange franco-britannique et retour au protectionnisme. 1892 Tarif Méline (droits moins élevés que le tarif général pour les pays qui signent un accord). 1893 Guerre douanière franco-italienne.
-
CARIFTA (Caribbean Free Trade Association ou Association de libre-échange des Caraïbes)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 001 mots
D'autre part, l'accord n'excluait pas la transformation de la zone de libre-échange en un marché commun. En 1973, la Carifta fait place au Marché commun des Caraïbes ou Communauté des Caraïbes (Caricom).
-
ACEUM (Accord Canada États-Unis
Mexique), anc. ALENA (Accord de libre-échange nord-américain) - Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 078 mots
- 2 médias
Dénommé USMCA aux États-Unis (United States–Mexico–Canada Agreement), CUSMA au Canada (Canada–United States–Mexico Agreement) et T-MEC (Tratado entre México, Estados Unidos y Canadá), l'ACEUM remplace l'ALENA (Accord de libre-échange nord-américain), appelé NAFTA en anglais (North American Free Trade Agreement) et TLCAN en espagnol (Tratado de libre comercio de América del Norte).