Libre-échangisme
- Nom masculin singulier
Définition
- en économie, doctrine économique réclamant un système basé sur l'absence d'interventions des états dans les échanges commerciaux
"libre-échangisme" dans l'encyclopédie
-
TORIES
- Écrit par Roland MARX
- 2 530 mots
Victimes théoriques de la réforme de 1832, les tories opèrent un remarquable redressement : dans les années 1830, Robert Peel, leur principal chef, en fait des conservateurs soucieux de lier progrès et ordre ; dans la décennie suivante, Peel divise son parti en se convertissant, en 1846, au libre-échangisme, mais un mouvement de jeunes tories, dont Disraeli, prépare une future alliance du peuple et de la couronne en dénonçant les abus de la société industrielle et en soulignant la responsabilité des aristocrates qui, régénérés, devraient jouer un rôle salvateur et aider à la renaissance d'une harmonie sociale.
-
GOLDSMITH JIMMY (1933-1997)
- Écrit par Philippe DENOIX
- 4 480 mots
C'est à cette époque qu'il se fait remarquer comme écologiste, avec la création, en 1990, de la fondation Goldsmith pour la défense de l'environnement, et par son opposition au « libre-échangisme mondial qui fait que les pauvres des pays riches enrichissent les riches des pays pauvres ». En 1993, il publie un manifeste, Le Piège, contre le G.A.T.T.
-
ALLAIS MAURICE (1911-2010)
- Écrit par Françoise PICHON-MAMÈRE et Encyclopædia Universalis
- 7 239 mots
Participant en 1947 à la première réunion de la très libérale Société du Mont-Pèlerin, partisan de l'Algérie française qui dénonçait le « génocide » commis à l'encontre des Français d'Algérie et des musulmans pro-français, critique acerbe du « libre-échangisme aveugle » défendu à l'O.M.C. comme à Bruxelles, auteur d'un calcul très contesté du « coût exorbitant de l'immigration » pour l'économie française, référence appuyée des programmes économiques du Front national, Maurice Allais s'est vu exclu du débat et largement ignoré des médias, et réduit, selon ses propres mots, à la condition de simple « téléspectateur » (entretien accordé au journal Marianne le 5 décembre 2009).
-
ÉCONOMIE (Définition et nature) Enseignement de l'économie
- Écrit par Jean-Marc DANIEL
- 30 532 mots
Son cours est suspendu en 1848 du fait de l'hostilité tant des conservateurs que des socialistes qui n'aiment pas son libre-échangisme. L'attachement au libre-échange est d'ailleurs le seul point de vue structuré de politique économique qu'il exprime et, devenu un familier de Napoléon III, il sera le promoteur du traité franco-anglais de 1860 qui ouvre les économies des deux pays l'une à l'autre.
-
ALLEMAGNE (Politique et économie depuis 1949) République fédérale d'Allemagne jusqu'à la réunification
- Écrit par Alfred GROSSER et Henri MÉNUDIER
- 90 167 mots
- 10 médias
Stabilité et changement rythment l'évolution de la république fédérale d'Allemagne (R.F.A.), fondée en 1949.Stabilité n'est pas synonyme d'immobilité. Le jeu des partis politiques allemands s'est considérablement simplifié en passant du pluralisme au tripartisme, en évoluant du centre droit vers le centre gauche après 1969 puis en revenant au centre droit en 1982.