Libre-pensée
- Nom féminin singulier
Définition
- ensemble des conceptions d'un libre-penseur
"libre-pensée" dans l'encyclopédie
-
PROTESTANTISME Vue d'ensemble
- Écrit par Jean BAUBÉROT
- 2 664 mots
Elles prirent des sens divergents : non-conformisme, piétisme, sectes mystiques, revivalismes, libre pensée religieuse. Il n'est donc guère étonnant que le protestantisme actuel puisse être qualifié de « confession sans frontières » (Hromadka). Il comprend des courants théologiques très divers (libéralisme et néo-libéralisme, théologies politiques, orthodoxies luthériennes et calvinistes, littéralisme biblique, mouvements pentecôtistes et charismatiques, etc.
-
BERKELEY GEORGE (1685-1753)
- Écrit par Geneviève BRYKMAN
- 16 049 mots
- 1 média
Visiblement déçu, Berkeley, qui s'était fait à Londres des relations parmi les lettrés (Steele, Addison, Pope, Swift), écrit quelques articles dans The Guardian : sans énoncer la moindre thèse immatérialiste, il part en guerre contre la libre pensée. Il prend aussi parti dans les questions politiques qui secouaient alors son pays (Passive Obedience, 1712 ; Advice to the Tories Who Have Taken the Oaths, 1715).
-
VANINI LUCILIO (1585-1619)
- Écrit par Angélique LEVI
- 2 736 mots
Il a largement contribué à répandre au-delà de son pays natal et notamment en France la libre pensée italienne.
-
VIAU THÉOPHILE DE (1590-1626)
- Écrit par Antoine ADAM
- 8 187 mots
Un poète « moderne » Si la place de Théophile de Viau fut donc grande dans l'histoire de la libre pensée, c'est pourtant par ses poésies qu'il ambitionnait de s'imposer à l'attention du public. Pour parler de lui avec exactitude, il faut avant tout se garder de lui faire jouer le rôle d'un chef d'école littéraire opposé à Malherbe. Il est vrai qu'au dire d'un témoin il « picotait » volontiers son illustre contemporain.
-
ALLENDE SALVADOR (1908-1973)
- Écrit par Alain LABROUSSE
- 4 099 mots
- 4 médias
Issu d'une famille de la bonne bourgeoisie de Valparaiso se réclamant de la libre pensée, il adhère très tôt à la franc-maçonnerie. Étudiant en médecine, vice-président de la Fédération des étudiants de Santiago, il est plusieurs fois emprisonné et chassé de l'université. Mais c'est sa découverte de la misère, à travers son travail de médecin dans les bidonvilles, qui le lance dans l'action politique.