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Libre-service

  • Nom masculin singulier

Définition

  1. méthode de vente où le client se sert lui-même
  2. magasin ou restaurant fonctionnant d'après ce principe

"libre-service" dans l'encyclopédie

  • DISTRIBUTION, économie

    • Écrit par Marc FILSER
    • 38 457 mots
    • 8 médias

    Le libre-service a eu pour conséquence un recours intense des producteurs aux techniques du marketing, pour que leur produit soit reconnu instantanément en rayon, et préféré à l'offre des concurrents. La généralisation du libre-service à l'ensemble des familles de produits alimentaires et non alimentaires (« tout sous le même toit ») a été le principe du premier hypermarché ouvert par Carrefour dans la banlieue parisienne en 1963.

  • WOODLAND NORMAN JOSEPH (1921-2012)

    • Écrit par Pierre GEORGET
    • 6 503 mots

    Pour comprendre le problème, il faut remonter à la fin du xixe siècle lorsque Frank Winfield Woolworth invente, à Lancaster (Pennsylvanie), le libre-service en magasin. Tous les commerçants qui adoptent alors ce modèle de libre circulation du consommateur dans le magasin et du libre choix en rayon voient leur chiffre d'affaires exploser. Mais, dans le même temps, il devient difficile de comptabiliser les marchandises vendues.

  • TRAVAIL

    • Écrit par Denis CLERC
    • 8 922 mots
    • 1 média

    Ensuite, la production requiert des organisations pas forcément grandes mais souvent complexes, capables de produire au moindre coût des services diversifiés et de qualité, comme la vente en libre-service, le conseil informatique ou l'analyse comptable : très longtemps, jusqu'à la fin des années 2000, le salariat a progressé au détriment du travail indépendant.

  • CLOUD COMPUTING ou INFORMATIQUE DANS LES NUAGES

    • Écrit par François PÊCHEUX
    • 18 832 mots
    • 3 médias

    Le cloud computing est une expression imagée désignant un ensemble de technologies matérielles et logicielles qui offrent à un utilisateur ou à une entreprise le moyen d'accéder en libre-service, n'importe quand et n'importe où, à des fichiers personnels, des applications logicielles opérationnelles ou toute autre ressource numérique au travers d'une infrastructure réseau fiable et sécurisée.

  • CONSOMMATION Droit de la consommation

    • Écrit par Gaëlle PATETTA
    • 30 115 mots

    Les distributeurs ont créé de nouvelles méthodes de vente (grande surface, libre-service, vente par correspondance, promotion, publicité et marketing) associées au crédit. Cette production et cette distribution de masse présentaient cependant des aspects négatifs : excès de publicité, produits dangereux, ventes agressives, tromperie sur les prix et caractéristiques des produits et services.

Recherche alphabétique

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