Libres-penseurs
- Nom masculin pluriel
Définition
- ceux qui rejettent la sujétion de la pensée aux croyances religieuses ou à une morale autoritaire
"libres-penseurs" dans l'encyclopédie
-
LÉOPOLD Ier (1790-1865) roi des Belges (1831-1865)
- Écrit par Josiane COEKELBERGHS-CUYPERS
- 2 948 mots
- 1 média
On remarque deux partis extrémistes : les libéraux radicaux, libres penseurs, partisans du suffrage universel et des réformes sociales, et les catholiques, conservateurs, ultramontains, désireux de soumettre l'État à l'Église. Les vingt premières années du règne sont marquées par une crise économique grave : l'industrie et les transports progressent lentement, l'agriculture stagne et les barrières douanières entravent le commerce.
-
BELLEGARIGUE ANSELME (XIXe s.)
- Écrit par Raoul VANEIGEM
- 3 327 mots
Il fonde, en 1850, l'Association des libres penseurs, que la répression policière dispersera, et publie une brochure, Jean Mouton et le percepteur. L'Anarchie, journal de l'ordre n'aura que deux numéros. C'est un manifeste du libéralisme anti-étatique : « [L'individu] travaille, donc il spécule. Il spécule, donc il gagne ; il gagne, donc il possède ; il possède, donc il est libre.
-
LE DOCTEUR FAUST, Christopher Marlowe Fiche de lecture
- Écrit par Line COTTEGNIES
- 4 431 mots
- 1 média
L'auteur de The Tragical History of Doctor Faustus (créée entre 1588 et 1592, première publication en 1604) est un personnage presque aussi mythique que son héros : poète et dramaturge talentueux, espion, grand amateur de vin et de garçons, intellectuel proche des milieux de libres-penseurs, Christopher Marlowe (1564-1593) fut assassiné lors d'une mystérieuse rixe dans une taverne.
-
MASARYK TOMÁŠ GARRIGUE (1850-1937)
- Écrit par Vladimir Claude FISERA
- 5 148 mots
- 2 médias
Il acquiert alors une réputation internationale en se faisant le défenseur des ouvriers, des étudiants, des libres penseurs, des patriotes galiciens et, surtout, en dénonçant les machinations du pouvoir contre les patriotes yougoslaves (procès de Zagreb en 1908). Réélu en 1911, il met la jeunesse en garde contre le « dostoïevskisme » et se départit de son pacifisme en admettant la nécessité d'une révolution pour imposer les changements nécessaires.
-
RUBĀ‘IYYĀT, Umar Khayyam Fiche de lecture
- Écrit par Marina GAILLARD
- 5 280 mots
Certains de ces quatrains « errants » figurent dans les dīwāns (recueils de poèmes) d'autres auteurs, et il se peut aussi que des libres penseurs aient mis leurs propres vers sous le nom de Khayyām. Aucune méthode ne s'est révélée absolument probante pour identifier les « quatrains » authentiques. Les meilleures bases sont encore les critères linguistiques, la pensée rationnelle de Khayyām, sa maîtrise de la construction.