Librettiste
- Nom singulier invariant en genre
Définition
- auteur d'un libretto, texte écrit à partir duquel un musicien compose la musique d'un opéra ou d'une autre œuvre chantée
"librettiste" dans l'encyclopédie
-
HALÉVY ÉLIE LÉVY dit JACQUES FRANÇOIS FROMENTAL (1799-1862)
- Écrit par Philippe BEAUSSANT
- 1 618 mots
Son neveu Ludovic Halévy devait être le librettiste d'Offenbach.
-
QUINAULT PHILIPPE (1635-1688)
- Écrit par Bernard CROQUETTE
- 2 847 mots
Dramaturge, librettiste et poète français. Bien que Quinault soit fils d'un boulanger, Tristan l'Hermite le prend sous sa protection et l'introduit à l'hôtel de Guise. Il débute très tôt au théâtre avec une comédie fort bien enlevée, Les Rivales (1655), qui obtient un triomphe. C'est le début d'une carrière exceptionnelle durant laquelle il ne connaîtra que le succès.
-
HAMMERSTEIN II OSCAR (1895-1960)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 3 023 mots
- 1 média
Parolier, librettiste et producteur de théâtre américain, Oscar Hammerstein, II joua un rôle influent dans l'essor de la comédie musicale. Il demeure surtout connu pour l'immense succès que lui apporta sa collaboration avec le compositeur Richard Rodgers. Petit-fils d'un impresario d'opéra dont il tire son nom, Oscar Hammerstein, II naît le 12 juillet 1895 à New York.
-
BOITO ARRIGO (1842-1918)
- Écrit par Philippe BEAUSSANT
- 957 mots
- 1 média
En outre, rien ne vaut, pour un librettiste, le fait d'être compositeur, de connaître ce qu'un texte littéraire peut ou ne peut pas « porter » de musique, ce qu'il y a ou n'y a pas de musique virtuelle dans un poème : c'est pourquoi Boito joue un rôle capital dans l'élaboration des derniers drames de Verdi (Othello, Falstaff). Il a écrit également les livrets de la Gioconda de Ponchielli et d'Alessandro Farnese de Palumbo.
-
LIVRET, musique
- Écrit par Jean-Michel BRÈQUE, Elizabeth GIULIANI, Jean-Paul HOLSTEIN, Danielle PORTE et Gilles de VAN
- 59 695 mots
L'existence d'une correspondance souvent notable entre librettiste et musicien révèle une autre raison du rôle prépondérant qui reste le sien : par sa culture et son information sur le répertoire théâtral européen, par sa familiarité avec le monde des lettres et l'art de la parole, le librettiste aide souvent le compositeur à préciser sa pensée et à construire une dramaturgie originale.