Libretto
- Nom masculin singulier
Définition
- texte écrit à partir duquel un musicien compose la musique d'un opéra ou d'une autre œuvre chantée
Synonyme
- livret
"libretto" dans l'encyclopédie
-
JACCOTTET PHILIPPE (1925-2021)
- Écrit par Jacques RÉDA et Encyclopædia Universalis
- 3 586 mots
- 1 média
Après un voyage en Italie (1946) dont Libretto (1990) garde le souvenir et au cours duquel il se lie d'amitié avec Ungaretti, Jaccottet, ayant passé plusieurs années à Paris, s'établit en 1953 à Grignan, dans la Drôme, au moment où paraît son premier recueil important, L'Effraie et autres poésies. Révélateur est le choix d'un lieu où la lumière provençale adoucit au loin la présence parfois menaçante de la montagne.
-
LA BEAUTÉ DU MONDE (J. Starobinski) Fiche de lecture
- Écrit par Yves LECLAIR
- 5 712 mots
- 1 média
Le second temps, « Écouter », présenté par son fils Georges Starobinski, témoigne de l’importance de la musique chez l’écrivain « auditeur » et musicien, notamment de sa passion pour l’opéra à travers des études sur Monteverdi et Mozart, sur l’art du libretto, sur « le dialogue de Stravinski et d’Ansermet » ou encore la présence de « Mahler dans la poésie française », pour se clore dans « Le temps de l’écoute » sur les « Aveux et secrets de la musique ».
-
CALDERÓN DE LA BARCA PEDRO (1600-1681)
- Écrit par Charles Vincent AUBRUN
- 13 490 mots
- 1 média
Mais son génie dramatique confère au libretto plus d'importance qu'à la musique ou à la mise en scène. Ainsi en est-il de À quoi la rose doit son pourpre ? (La Púrpura de la rosa) : Mars, changé en sanglier, tue Adonis, dont Vénus, infidèle, s'était éprise. Le beau garçon est transformé en anémone, qui ne dure qu'un printemps. Or Vénus, se portant au secours du bien-aimé, s'est blessé le talon aux épines du chemin ; depuis, les gouttes de sang ont coloré les roses.
-
LIVRET, musique
- Écrit par Jean-Michel BRÈQUE, Elizabeth GIULIANI, Jean-Paul HOLSTEIN, Danielle PORTE et Gilles de VAN
- 59 695 mots
Tiré de l'italien libretto (« petit livre »), le mot français livret désigne le texte littéraire décrivant l'action et contenant les dialogues d'une œuvre musicale avec chanteurs, qu'il s'agisse de musique profane (théâtre lyrique) ou de musique religieuse (toutes formes, excepté les formes à texte liturgique fixe : ordinaire de la messe, messe de requiem, psaumes, vêpres, etc.
-
RIMBAUD ARTHUR (1854-1891)
- Écrit par Jean-Luc STEINMETZ
- 27 842 mots
- 1 média
En 1912 encore, dans sa Préface pour les Œuvres (Mercure de France), Claudel considérait un « double état » de cette écriture, là où nous voyons maintenant des ensembles différents : « C'est ce double état du marcheur que traduisent les Illuminations : d'une part les petits vers qui ressemblent à une ronde d'enfants et aux paroles d'un libretto, de l'autre des images désordonnées qui substituent à l'élaboration grammaticale ainsi qu'à la logique extérieure une espèce d'accouplement direct et métaphorique.