Libro
Définition
- dans l'expression latine "aperto libro ", à livre ouvert
"libro" dans l'encyclopédie
-
MESTER DE CLERECÍA, littérature
- Écrit par Bernard SESÉ
- 1 903 mots
À la même époque le Poema de Fernán González, le Libro de Apolonio et le Libro de Alexandre sont de la même école, ainsi qu'un fragment de la Historia troyana. Au xive siècle le Libro de Buen amor de l'archiprêtre de Hita présente de nombreuses irrégularités métriques. L'école est illustrée encore par la Vida de San Ildefonso, le Poema de Yuçuf, les Proverbios de Salomón et le Libro de miseria de omne ; mais à la fin du xive siècle le mester de clerecía est en déclin.
-
JUAN MANUEL DON (1282-? 1349)
- Écrit par Bernard SESÉ
- 3 498 mots
Ses poésies (Libro de los cantares) ont été perdues ; ses œuvres mineures sont : un traité de chasse, Libro de la caza, un ouvrage didactique à l'usage de son fils, Libro infinido, et un récit à caractère autobiographique, Libro de las armas. Il est surtout l'auteur de trois grands livres. Écrit en 1326, le Libro del caballero y del escudero n'est pas seulement un recueil de conseils à l'intention d'un jeune écuyer, inspirés par le plus pur idéal chevaleresque.
-
GESUALDO CARLO (repères chronologiques)
- Écrit par Juliette GARRIGUES
- 3 251 mots
Mai-juin 1594 Gesualdo fait éditer par Vittorio Baldini, imprimeur et graveur de Ferrare, ses deux premiers livres de madrigaux à cinq voix (Madrigali libro primo et Madrigali libro secondo) ; neuf madrigaux sont sur des textes du Tasse. Comme il était inconcevable qu'un noble s'abaisse à publier de la musique, la préparation et la publication sont confiées à son maître de chapelle Scipione Stella, lui-même compositeur et organiste.
-
MILÁN LUIS (1490 env.-apr. 1561)
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 812 mots
Milán publia aussi un Libro de motes (1535), pages de divertissements courtois, et El Cortesano (1561), où il décrit les fêtes de la cour de Valence.
-
RUIZ JUAN (1285 env.-env. 1350)
- Écrit par Daniel DEVOTO
- 6 113 mots
Quoi qu'il en soit, l'interprétation autobiographique du Libro a été définitivement éliminée par F. Rico : toute la partie narrative procède directement d'Ovide et des ouvrages qu'on lui attribuait au Moyen Âge.