Libyco-berbère
- Nom masculin singulier
Définition
- relatif à la Libye et aux berbères
"libyco-berbère" dans l'encyclopédie
-
MAGHREB Le Maghreb politique
- Écrit par Karima DIRÈCHE
- 41 210 mots
- 5 médias
S'appuyant sur les travaux archéologiques et linguistiques qui recensent les traces matérielles du libyco-berbère (ancienne écriture berbère en usage dans les sociétés antiques d'Afrique du Nord), cet espace s'étire, d'est en ouest, de l'oasis égyptienne de Siwa aux îles Canaries, et, du nord au sud, des pays du Maghreb au Burkina Faso. Quelles que soient les formes qu'il revêt, le militantisme berbère évolue vers une politisation croissante.
-
BERBÈRES
- Écrit par Salem CHAKER, Lionel GALAND et Paulette GALAND-PERNET
- 42 011 mots
La modernisation du berbère passe donc par un choix entre les trois écritures, libyco-berbère, arabe et latine. Les Touaregs gardent leur écriture en la perfectionnant. Au Maroc, l'Institut royal de la culture amazighe a retenu les tifinagh révisés. Les Kabyles publient des textes littéraires en caractères latins. Présent dans neuf États, le berbère occupe sur la carte des aires très inégales.
-
ÉGYPTE ANTIQUE (Civilisation) La littérature
- Écrit par Jean LECLANT
- 41 258 mots
- 3 médias
La langue égyptienne La langue égyptienne est classée dans la famille chamito-sémitique : les éléments du substrat africain (apparenté au libyco-berbère et aux langues de l'extrémité nord-est de l'Afrique) ont été mis en forme dans un cadre sémitique ; entre l'égyptien et les langues sémitiques (accadien, hébreu, arabe) maintes analogies peuvent être notées dans le système des pronoms personnels, l'existence d'une forme verbale d'état, dans le vocabulaire ; beaucoup de racines communes comportent trois radicales (trilitéralité).
-
MAGHREB Littératures maghrébines
- Écrit par Jamel Eddine BENCHEIKH, Christiane CHAULET ACHOUR et André MANDOUZE
- 78 107 mots
- 3 médias
Stéphane Gsell a fait justice de cette partialité en montrant que, si le passé libyco-berbère est rebelle à toute reconstitution historique, il n'en est pas moins indéniable. Instrument essentiellement oral, la langue que, pour la commodité, on pourrait appeler originelle, et qui est ordinairement considérée comme appartenant à la famille chamitique et même qualifiée parfois de protosémitique, n'en a pas moins donné lieu à des inscriptions dont l'alphabet se rapproche de l'écriture des Touareg actuels, le tifinagh.
-
PRÉHISTORIQUE ART
- Écrit par Laurence DENÈS, Jean-Loïc LE QUELLEC, Michel ORLIAC, Madeleine PAUL-DAVID, Michèle PIRAZZOLI-t'SERSTEVENS et Denis VIALOU
- 152 553 mots
- 11 médias
Près de trois millions d'années séparent les premiers outils fabriqués par l'homme des premières images préhistoriques : cette longue période, équivalente de celle qui marqua l'émergence de Homo au sein des Hominidés quelque part en Afrique orientale, est dominée par un phénomène évolutif spécifique à l'homme : sa cérébralisation. Avec ses lobes frontaux développés, le cerveau d'Homo sapiens sapiens fossilis offrait une complexité et des possibilités fonctionnelles sans précédent ; c'est alors qu'apparaît l'art, trente mille à quarante mille ans à peine avant notre ère.