Libyque
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- relatif à la Libye
"libyque" dans l'encyclopédie
-
MAURES ou MORES
- Écrit par Yann LE BOHEC
- 2 911 mots
Ils conservèrent longtemps leur originalité culturelle (langues libyque et punique, onomastique indigène, cultes traditionnels : dieux maures, Saturne, litholâtrie, zoolâtrie, astrolâtrie, et variante schismatique du christianisme, à savoir le donatisme). Après la conquête, décidée par Caligula et effectuée par Claude en 42 après J.-C., leur territoire fut divisé en deux provinces procuratoriennes, les Maurétanies (et non Mauritanies) Césarienne et Tingitane, que séparait la vallée de la Moulouya.
-
FAYOUM
- Écrit par Jean-Marc PROST-TOURNIER
- 2 455 mots
- 2 médias
Région originale de la Moyenne-Égypte, située dans le désert Libyque, à l'ouest du Nil, le Fayoum (en arabe : al-Fayyūm), dépression grossièrement triangulaire (80 km d'est en ouest et 56 km du nord au sud), est étroitement rattaché à l'Égypte nilotique par le régime de ses eaux. En effet, il communique avec la vallée du Nil par le seuil d'El-Lahoun, par où passe un canal dérivé du Nil appelé autrefois Khalidj al-Manha et actuellement Bahr Youssef.
-
CAMPS GABRIEL (1927-2002)
- Écrit par Georges SOUVILLE
- 4 083 mots
Gabriel Camps étudia la période préromaine en Afrique du Nord : ses croyances (étude sur les Dii Mauri), les tribus d'Afrique, les royaumes berbères, l'épigraphie libyque, les pratiques funéraires, le monde punique, sans oublier Rome. S'il aborda le Paléolithique (Atérien, Capsien, Épipaléolithique), et surtout le Néolithique, il s'intéressa tout spécialement aux monuments funéraires pré-islamiques dont il établit une classification déterminant de nouveaux types.
-
KELLIA LES
- Écrit par Marie-Hélène RUTSCHOWSCAYA
- 4 097 mots
Guillaumont dans le désert Libyque, à environ 60 kilomètres au sud-est d'Alexandrie. Ce groupement de cellules — en grec kellia ; en arabe el-Mouna, du grec monh = moine — avait été fondé par les moines de Nitrie, monastère situé près de l'actuel village de Barnougi, pour servir d'annexe. Les Apophthegmata Patrum attribuent la fondation, qui pourrait avoir eu lieu vers 335, à Abba Amoun.
-
SOHAG
- Écrit par Marie-Hélène RUTSCHOWSCAYA
- 3 970 mots
Les églises du couvent Blanc (Deir el-Abiad) et du couvent Rouge (Deir el-Ahmar) s'élèvent, en lisière du désert Libyque, à 4,5 kilomètres à l'ouest de Sohag. Des bâtiments conventuels construits en briques crues, il ne reste pratiquement plus rien, mais les églises ont gardé la dénomination de Deir (couvent). Le Deir el-Abiad doit son nom aux gros blocs de calcaire (certains mesurent 2 m de long) qui ont servi à son édification, et dont un grand nombre provient de monuments pharaoniques.