Lice
- Nom féminin singulier
Définition
- au Moyen Âge, palissade de bois autour d'un château fort ou d'une place prévue pour un tournoi
- bordure intérieure d'une piste de cyclisme ou de turf
- pièce horizontale reliant les poteaux d'une barrière (lisse)
- en construction navale, membrure longitudinale qui maintient les couples de la future carcasse (lisse)
- en tissage, fil de métal sur un métier à tisser (lisse)
- dans la chasse, femelle d'un chien de chasse
Expressions autour de ce mot
- entrer en lice : s'engager dans une lutte
"lice" dans l'encyclopédie
-
ARDZINBA VLADISLAV (1945-2010)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 385 mots
Élu président de l'Abkhazie en 1994, Vladislav Ardzinba, seul candidat en lice, est confirmé dans ses fonctions cinq ans plus tard. Il démissionne en 2005 pour raisons de santé et meurt le 4 mars 2010, à Moscou.
-
EXORCISME
- Écrit par Robert CABIÉ
- 1 724 mots
] : quand nous sommes entrés en lice, il nous a oints, tandis qu'il a enchaîné l'autre. » Le rite consiste habituellement dans une imposition des mains, à laquelle se joint parfois une onction d'huile, symbole de l'agilité dans le combat, ou une insufflation, selon l'image biblique du souffle de Dieu évoquant son Esprit. Les formulaires actuels s'adressent au Seigneur, alors que les anciens étaient des adjurations au Démon.
-
TAUTOU AUDREY (1976- )
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 228 mots
La jeune actrice est également en lice pour le prix d'interprétation féminine décerné par la BAFTA (British Academy of Film and Television Arts). En 2002, elle tourne son premier film en anglais, Dirty Pretty Things, de Stephen Frears. Après une apparition dans le film musical Pas sur la bouche, d'Alain Resnais (2003), et dans Nowhere to Go but Up d'Amos Kollek (2003, Happy End), Audrey Tautou retrouve Jean-Pierre Jeunet pour Un long dimanche de fiançailles (2004), d'après un roman de Sébastien Japrisot ; dans cette œuvre, saluée par un césar, l'actrice incarne une femme à la recherche de son fiancé disparu pendant la Première Guerre mondiale.
-
LOUGANIS GREG (1960- )
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 139 mots
- 1 média
Le lendemain, néanmoins, il est de nouveau en lice et gagne l'épreuve. La semaine suivante, il remporte la compétition de haut-vol, devenant le premier plongeur à conserver son titre olympique dans les deux épreuves. Louganis prend sa retraite sportive après ces Jeux, avec à son palmarès le nombre record de treize titres de champion du monde. En 1994, Greg Louganis annonce publiquement qu'il est homosexuel et révèle l'année suivante qu'il est atteint du sida.
-
COEUR Vue d'ensemble
- Écrit par Didier LAVERGNE
- 2 792 mots
Entrée à son tour en lice avec une audace admirable, la chirurgie a remporté d'éclatants succès. Tout cela a été soutenu par un extraordinaire effort de transfert de technologie (cf. cardiologie) qui a optimisé la tâche des cardiologues.