Licence
- Nom féminin singulier
Définition
- diplôme universitaire
- autorisation d'exercer une activité soumise à une réglementation par l'État
- autorisation d'exploiter un brevet d'invention déposé
- autorisation de participer à des compétitions sportives
- caractère de ce qui est licencieux, contraire à la pudeur
- liberté d'un auteur par rapport aux règles de la langue
"licence" dans l'encyclopédie
-
CREWS HARRY (1935-2012)
- Écrit par John M. CUNNINGHAM
- 1 579 mots
Il suit alors des études supérieures et obtient une licence de littérature anglophone (1960), puis une licence en sciences de l'éducation (1962) à l'université de Floride, où il enseignera de 1968 à 1997. Son premier roman, The Gospel Singer (1968, Le Chanteur de gospel), dans lequel se croisent personnages grotesques et dépravés, révèle son talent pour croquer, avec vie et humour, les aspects les plus sombres du Sud profond.
-
THÈSES, estampe
- Écrit par Véronique MEYER
- 6 403 mots
Pour le baccalauréat en philosophie, c'était d'abord une thèse sur la métaphysique et sur la logique et, quelques jours plus tard, la thèse de licence, qui donnait à l'étudiant le droit d'enseigner, il était alors nommé maître ès arts et pouvait se présenter au doctorat, cérémonie fort coûteuse, mais indispensable pour entrer dans les facultés dites supérieures.
-
HAUG ÉMILE (1861-1927)
- Écrit par Myriam COHEN
- 2 704 mots
Après l'annexion de l'Alsace, Haug doit prendre la nationalité allemande, et c'est dans ces conditions qu'il termine une licence de sciences naturelles à l'université de Strasbourg. Il est ensuite attaché comme assistant au laboratoire de géologie de cette même université et, là, il commence à s'intéresser aux ammonites, menant des recherches systématiques sur le groupe des ammonoïdés, notamment sur les ammonites du Lias et du Jurassique.
-
DWORKIN RONALD MYLES (1931-2013)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 621 mots
Il obtient à Harvard une première licence de lettres en 1953, puis une seconde, en droit, en 1957. Il étudie également en tant que boursier au Magdelen College de l’université d’Oxford, où il passe une nouvelle licence de lettres en 1955. De 1957 à 1958, il travaille comme assistant auprès de Learned Hand, juge réputé à la cour d’appel fédérale de New York.
-
WILSON JOHN TUZO (1908-1993)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 775 mots
Fils d'un ingénieur écossais immigré, il obtient en 1930 sa licence à l'université de Toronto, devenant le premier diplômé en géophysique d'une université canadienne. Il étudie alors au Saint-John's College à Cambridge, où il décroche une nouvelle licence en 1932, puis à l'université de Princeton, où il obtient son doctorat en 1936. Il poursuit ses études à Cambridge, où il obtient une maîtrise en 1940 puis un second doctorat en 1958.