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Licencieuse

  • Adjectif féminin singulier

Définition

  1. qui est contraire aux bonnes mœurs
  2. qui est extrêmement libre dans ses écrits, ses paroles, ses mœurs

"licencieuse" dans l'encyclopédie

  • FORLANE, danse

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS
    • 1 456 mots

    Elle était dansée par un ou deux couples, avec des gestes heurtés ; sa réputation de légèreté licencieuse a fait dire à Paul Nettl : « La lascive forlane est le cancan ou si mieux aimez le tango [sic] de l'époque [...] Les pieds prudes et les chastes oreilles sont tenus de l'ignorer. » Casanova, pour sa part, insistait sur son rythme endiablé : « Il n'y a point de danse nationale plus violente » (à noter cependant que les danses appelées « ballo furlano », dans les Danseries de Phalèse, 1583, ont un mouvement lent, se rapprochant de l'allemande ou du branle, et que plusieurs sont des basses-danses).

  • PARNY ÉVARISTE DÉSIRÉ DE FORGES DE (1753-1814)

    • Écrit par Denise BRAHIMI
    • 2 171 mots

    Par la suite, il poursuit dans cette voie licencieuse et refond son poème sous le nom de La Christianide, histoire travestie du christianisme. (Le gouvernement de la Restauration fera acheter le manuscrit pour le détruire.) En 1803, Parny est reçu à l'Académie. L'Empereur lui accorde une pension. Dans les manuels littéraires, la fortune posthume de Parny culmine dans son influence capitale sur le jeune Lamartine.

  • STROZZI BARBARA (1619-1677)

    • Écrit par Rebecca CYPESS et Encyclopædia Universalis
    • 4 436 mots

    Le rôle de Barbara Strozzi comme hôtesse des Unisoni et son activité notable dans le domaine musical ont fait l’objet d’une satire dans un manuscrit anonyme qui pourrait être dû à l’un des Incogniti ; l’auteur y assimile son statut de musicienne à une conduite licencieuse, sous-entendant qu’elle est une courtisane. Sans les relations de son père et la place occupée par celui-ci dans la vie artistique de Venise, Barbara Strozzi n’aurait probablement pas pu se lancer dans une carrière de compositrice, ce qu’elle fait en 1644 avec la publication d’un volume de madrigaux, Il primo libro de’ madrigali (Le Premier Livre de madrigaux).

  • HANDEL-MAZZETTI ENRICA VON (1871-1955)

    • Écrit par Lore de CHAMBURE
    • 4 520 mots

    Si un livre ultérieur, consacré au poète baroque Johann Christian Günther (1928), vaut qu'on s'y arrête, cela est moins dû au roman lui-même — la vie licencieuse de Günther jusques et y compris son repentir avant la mort — qu'à l'essai qui le précède, où l'auteur, s'efforçant de retracer la genèse de l'œuvre, expose, dans un document autobiographique, ses incertitudes et sa fièvre intellectuelle.

  • NUDITÉ ET PUDEUR (H. P. Duerr) Fiche de lecture

    • Écrit par Bernard VALADE
    • 5 790 mots

    S'agissant des établissements de bains du Moyen Âge, l'idée qu'ils suggèrent habituellement d'une promiscuité licencieuse est infirmée par l'examen attentif des miniatures où sont représentés des hommes et des femmes qui procèdent ensemble à leurs ablutions. Ces scènes ne se déroulent pas dans d'ordinaires établissements de bains, mais dans des « maisons » mal famées : « Norbert Elias – ainsi que de très nombreux historiens de la culture – a confondu les pratiques des “bains-bordels” (Badepuffs) du Moyen Âge et la situation dans les établissements de bains convenables, où régnait le plus souvent la séparation des sexes, alors que la différence entre les deux sortes de bains correspond à peu près à celle qui existe actuellement entre une piscine municipale et un salon de massage érotique.

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