Lichénification
- Nom féminin singulier
Définition
- en médecine, état d'une peau rugueuse et épaisse
"lichénification" dans l'encyclopédie
-
LICHÉNIFICATION
- Écrit par Pierre de GRACIANSKY
- 879 mots
Lésion cutanée induite par le grattage, la lichénification est un épaississement plus ou moins marqué du tégument, avec, en surface, une exagération du quadrillage de la peau. D'une teinte rouge violacé ou marron, souvent recouverts de squames, les placards de lichénification peuvent être uniques (névrodermite circonscrite), localisés à certaines régions (les creux poplités, les plis du coude dans l'eczéma constitutionnel) ou disséminés sur tout le corps (névrodermite diffuse).
-
PRURIGO
- Écrit par Pierre de GRACIANSKY
- 800 mots
Dans le prurigo chronique de l'adulte, la séropapule est associée à une lichénification diffuse ; l'évolution est indéfinie, l'étiologie incertaine et le traitement souvent purement symptomatique. On désigne parfois aussi sous le nom de prurigo certaines formes de lichénification (prurigo nodulaire de Hyde, prurigo simplex de Vidal) ou certaines maladies diathésiques (prurigo de Besnier, prurigo de Hebra), certaines manifestations prurigineuses des hématodermies (prurigo lymphadénique).
-
ECZÉMA
- Écrit par Pierre de GRACIANSKY
- 2 984 mots
- 1 média
L'éruption, toujours très prurigineuse, se complique d'infection et souvent de lichénification. L'importance et la durée de chacun de ses stades ainsi que ses complications, son étendue, sa topographie, son évolution, plus ou moins aiguë ou chronique, les variétés morphologiques qui dépendent de son siège font de l'eczéma une dermatose polymorphe. Deux éléments concourent à son déterminisme : un agresseur externe, un terrain particulier.
-
DYSCHROMIES
- Écrit par Pierre de GRACIANSKY
- 3 045 mots
Celle-ci s'observe notamment comme séquelle de diverses dermatoses : parasitoses, lichénification, mycoses (notamment le pityriasis versicolor dans sa variété achromiante), eczématides de types divers, notamment les dartres furfuracées. La lèpre, qui est l'éventualité étiologique la plus grave, se manifeste parfois par une petite tache achromique où, classiquement, la sensibilité est abolie.
-
DERMATOLOGIE
- Écrit par Robert DEGOS
- 25 234 mots
- 1 média
Dans le cadre des dermatoses psychosomatiques, plus ou moins étendu suivant les conceptions de chacun, on citera également : certains eczémas ; des prurits généralisés ou localisés, sans autre cause patente, pouvant provoquer des pigmentations et des épaississements de la peau par grattages répétés (lichénification, névrodermite) ; la pelade ; des alopécies diffuses, survenant après des dépressions nerveuses et créant, souvent, une véritable obsession.