Lichen
- Nom masculin singulier
Définition
- en botanique, végétal formé par l'association d'un champignon et d'une algue vivant en symbiose, qui croît sur les sols pauvres, les arbres, les pierres
- en médecine, éruption cutanée formant des papules prurigineuses
"lichen" dans l'encyclopédie
-
LICHENS
- Écrit par Henry DES ABBAYES
- 19 686 mots
- 6 médias
Le « Lichen d'Islande » (Cetraria islandica) est toujours utilisé pour confectionner « la pâte de Lichen » émolliente. Les produits glucidiques des membranes, hydrolysés, donnent des sucres fermentescibles en alcool. Par leurs substances chimiques, beaucoup d'espèces fournissent des teintures de haute qualité ; leur emploi est cependant en régression par suite de la concurrence des colorants synthétiques, mais reste toujours en faveur chez les populations nordiques.
-
PUVATHÉRAPIE
- Écrit par Pierre de GRACIANSKY
- 3 121 mots
Le parapsoriasis en plaque (qui est le plus souvent une éruption « prémycosique ») et le lichen plan sont favorablement influencés par cette méthode. Les applications à diverses dermatoses (eczéma, dyshidrose, pelade parapsoriasis en gouttes) sont à l'étude avec certains résultats favorables. Dans l'acné et l'eczéma constitutionnel (atopique), les résultats sont décevants.
-
LICHÉNIFICATION
- Écrit par Pierre de GRACIANSKY
- 879 mots
Certaines lichénifications sont atypiques, tels la lichénification géante, le lichen obtusus, le prurigo nodulaire de Heyde, gros éléments globuleux disséminés principalement sur les membres et dans lesquels les filets nerveux sont anormalement abondants et hypertrophiés. Ces lésions peuvent, par leur importance, marger les lésions élémentaires de la dermatose prurigineuse qui a ainsi évolué.
-
PAPULES
- Écrit par Pierre de GRACIANSKY
- 1 340 mots
Il est plus souvent cellulaire comme dans le lichen plan, dans certaines hématodermies ou dans la syphilis secondaire, dont les éléments, franchement indurés, « ont du corps » à la palpation. L'infiltrat peut encore être constitué de substances provenant du métabolisme général (mucine, substance amyloïde ou hyaline). Ces papules dysmétaboliques, de forme hémisphérique, plus ou moins translucides, sont caractéristiques.
-
KÉRATODERMIE
- Écrit par Pierre de GRACIANSKY
- 1 411 mots
La localisation palmoplantaire de nombreuses dermatoses (eczéma, psoriasis, lichen plan, maladies de Brocq-Duhring et de Darien), les érythrodermies exfoliantes ont parfois un aspect évocateur, mais elles perdent souvent toute spécificité morphologique. On a récemment décrit des kératodermies paranéoplasiques : c'est le cas de la maladie de Basex, par exemple.