Licite
- Adjectif singulier invariant en genre
- Verbe à l'indicatif présent 1e personne du singulier
Définition
- en droit, permis par la loi
Forme dérivée du verbe « liciter »
"licite" dans l'encyclopédie
-
IBN ḤAZM (994-1064)
- Écrit par Roger ARNALDEZ
- 12 119 mots
Mais il est licite que des hommes passent entre eux des accords (tarāḍī ou ittifāq) à condition que ceux-ci n'aillent pas à l'encontre d'une loi textuelle. Dans ce cas, il est recommandé aux parties de les observer scrupuleusement. Un droit consensuel, réglé par les aḥkām du licite et du recommandé, peut donc se développer en dehors de la Loi coranique fixée textuellement.
-
BOYCOTTAGE
- Écrit par Berthold GOLDMAN et Encyclopædia Universalis
- 27 090 mots
- 1 média
Instrument parfaitement licite et efficace à condition d'être massivement suivi, le boycott est repris par Martin Luther King dès la naissance du mouvement des droits civiques aux États-Unis, lorsqu'il appelle en décembre 1955 au boycott de la société de transport par autobus de la ville de Montgomery (Alabama), qui pratiquait la ségrégation raciale.
-
MORPHINE
- Écrit par Hélène MOYSE, Michel PARIS et René Raymond PARIS
- 11 474 mots
- 3 médias
Extraction Extraction à partir de l'opium L'opium fournit la plus grande partie de la production licite de morphine. Celle-ci est contrôlée par un organisme international dépendant de l'ONU, (Convention de Vienne de 1988) créé à la suite de la Convention unique des stupéfiants de 1961. Le procédé classique de Grégory-Robertson est fondé sur l'extraction de l'opium par l'eau qui dissout la majeure partie des sels d'alcaloïdes.
-
DROIT DIVIN
- Écrit par Pierre-Robert LECLERCQ
- 2 635 mots
Cela qui aboutit à justifier la théorie du tyrannicide : puisque le pouvoir a été confié au roi pour qu'il l'exerce dans l'intérêt général, s'il en est indigne, il est licite de le lui retirer. C'est entre le xvie et le xviiie siècle que se cristallise la théorie de la monarchie de droit divin telle que nous l'entendons aujourd'hui, à savoir que le pouvoir du roi vient directement et immédiatement de Dieu, sans l'intermédiaire du peuple, et qu'il n'est responsable que devant Dieu.
-
CHANGES MULTIPLES SYSTÈME DES
- Écrit par Georges BLUMBERG
- 2 749 mots
Tout contrôle des changes entraîne la formation d'un marché parallèle sur lequel la monnaie contrôlée se vend et s'achète à des cours inférieurs à ceux du marché licite. Mais les taux de change multiples sont parfois institués par les gouvernements et les autorités financières, soit en vue d'atteindre des objectifs économiques déterminés, soit à l'appui d'une politique monétaire et financière générale.