Licteur
- Nom masculin singulier
Définition
- dans l'Antiquité, officier qui précédait un des principaux magistrats de l'ancienne Rome en portant un faisceau de verges
"licteur" dans l'encyclopédie
-
FLAMINE
- Écrit par Jean-Paul BRISSON
- 2 520 mots
Aucun d'eux n'avait le droit de s'éloigner de Rome, parce qu'ils devaient, pour ainsi dire, assurer à Rome la présence de leurs dieux ; le flamine de Jupiter était honoré de la chaise curule, d'un licteur et d'un siège au Sénat, insignes de la souveraineté patronnée par son dieu ; mais il lui était interdit de monter à cheval, animal consacré au dieu de la guerre, alors que le flamine de Mars y était autorisé.
-
BONNET PHRYGIEN ou BONNET ROUGE
- Écrit par Hervé PINOTEAU
- 4 351 mots
Ce bonnet coiffera très souvent la pique du peuple dès 1791, et il sommera le faisceau de licteur, image de la France nouvelle une et indivisible. La symbolique de l'État nouveau opposera, même en les unissant, le faisceau coiffé du bonnet de la nation et l'écu à trois fleurs de lis du roi, l'un et l'autre dissociés pour la première fois, l'écu de la nation étant d'ailleurs placé à dextre (visuellement à gauche) par rapport à celui du roi, pour bien montrer la primauté du corps social rénové sur sa tête.
-
ÉTRUSQUES
- Écrit par Françoise-Hélène MASSA-PAIRAULT
- 73 717 mots
- 17 médias
), la tombe « de Bocchoris » à Tarquinia, la Regolini-Galassi à Cerveteri, celle de Monte Michele à Véies, celle du Licteur à Vetulonia, les tumulus de Casale Marittimo, celui de Via S. Jacopo à Pise, la tombe « des Plikas̀nas » à Chiusi, les tombes princières de Pontecagnano en Campanie, les sépulcres Aureli de Bologne, les tombes de Verucchio, etc.