Lidocaïne
- Nom féminin singulier
Définition
- en médecine, anesthésique employé pour son pouvoir rapide et de longue durée
Synonyme
- lignocaïne
"lidocaïne" dans l'encyclopédie
-
ANTIARYTHMIQUES
- Écrit par François LHOSTE
- 2 021 mots
Vaughan Williams, en 1970 : – en diminuant la perméabilité membranaire aux flux ioniques qui commandent l'automaticité et la conduction (groupe I : quinidine, procaïnamide, lidocaïne, ajmaline, dyphénylhydantoïne) ; – en diminuant les effets stimulants et désynchronisants de l'adrénaline circulante (groupe II : bêta-bloquants, brétylium) ; – en allongeant la période réfractaire, donc d'inexcitabilité (groupe III : amiodarone) ; – en réduisant l'influx calcique transmembranaire qui commande la majeure partie du métabolisme cellulaire (groupe IV : vérapamil).
-
ANESTHÉSIE
- Écrit par Francis BONNET et François CHAST
- 22 652 mots
- 2 médias
Avec l'aide de Bengt Lundqvist, il isola la lignocaïne ou lidocaïne, expérimentée par L. Goldberg au Karolinska Institutet (Stockholm). Elle fut commercialisée sous le nom de Xylocaïne en 1948 et reste aujourd'hui le plus utilisé des anesthésiques locaux. Depuis, des dérivés voisins, la mépivacaïne (Scandicaïne®) et la bupivacaïne (Marcaïne®) ont été mis sur le marché.
-
RYTHMES BIOLOGIQUES ou BIORYTHMES
- Écrit par Catherine BLAIS, René LAFONT, Bernard MILLET et Alain REINBERG
- 85 691 mots
- 11 médias
Totes les activités des êtres vivants se déroulent de façon périodique, en suivant des rythmes observables et mesurables. L'alternance quotidienne veille-sommeil, la reproduction saisonnière des végétaux (floraison) et des animaux, les migrations des oiseaux en sont des exemples évidents. Ces activités suivent les variations périodiques de l'environnement, l'alternance jour-nuit quotidienne, la succession des saisons au cours de l'année solaire.