Lie-de-vin
- Adjectif invariant en genre et en nombre
Définition
- rouge violacé
"lie-de-vin" dans l'encyclopédie
-
SANS TOIT NI LOI, film de Agnès Varda
- Écrit par Michel MARIE
- 5 104 mots
Elle se réfugie dans une serre, puis est surprise par les participants d'une fête traditionnelle, la fête des Paillasses, qui la recouvrent de chiffons gluants imbibés de lie de vin. La jeune femme errante va connaître, tout au long de son périple, la solitude, le froid, le rejet, les agressions, le viol, la misère, la saleté et enfin rencontrer la mort.
-
ALAÏA AZZEDINE (1940-2017)
- Écrit par Guillaume GARNIER
- 4 891 mots
- 1 média
Alaïa raccourcit délibérément les jupes et étoffe la carrure des blousons ; l'érotisme volontiers agressif de cette reconstruction de la silhouette est tempéré par le choix de couleurs sourdes, le brun, le lie-de-vin, le marine, le vert bouteille, et surtout le noir, qu'Alaïa décline en cuir, en lainage, en jersey, et qui communique aux jeunes femmes une pâleur « fatale ».
-
FRANCKEN LES
- Écrit par Jacques FOUCART
- 5 114 mots
Ambrosius devint franc-maître à Anvers en 1573 et fut influencé par Maarten De Vos ; c'est peut-être, dans ce groupe, la plus forte personnalité par son sens des éclairages impressionnants et son jeu de couleurs froides, aigres et criantes (tons bleus, jaunes, lie de vin dans le goût des maniéristes), tandis que ses grandes figures ont encore une grâce et une sveltesse maniéristes et s'imposent par une mise en scène monumentale.
-
LES TROIS MOUSQUETAIRES, Alexandre Dumas Fiche de lecture
- Écrit par Guy BELZANE
- 6 245 mots
- 1 média
Vivacité d'un récit dont le rythme ne languit jamais ; art de ménager au lecteur, à intervalles réguliers (selon les impératifs du roman-feuilleton), péripéties et rebondissements ; théâtralité et humour des dialogues ; nette caractérisation des personnages : l'efficacité du romancier se manifeste à chaque page, comme dans ce portrait de d'Artagnan qui dit tout « d'un seul trait de plume » : « Figurez-vous don Quichotte à dix-huit ans, don Quichotte décorcelé, sans haubert et sans cuissards, don Quichotte revêtu d'un pourpoint de laine dont la couleur bleue s'était transformée en une nuance insaisissable de lie-de-vin et d'azur céleste.
-
MANET ÉDOUARD
- Écrit par Éric DARRAGON
- 17 525 mots
- 12 médias
Après le soleil du Père Lathuille (Salon de 1880, musée des Beaux-Arts, Tournai), l'Algérie lie-de-vin du « grotesque » Pertuiset (Salon de 1881, Museu de Arte, São Paulo). On comprenait mal une des constantes de son art que l'on pourrait définir par la distinction dans la vulgarité : « Voilà le portrait de ses parents ; on dirait deux concierges ! », s'écriait devant J.