Lied
- Nom masculin singulier
Définition
- (mot allemand) en musique, chant à une ou plusieurs voix, avec ou sans accompagnement
"lied" dans l'encyclopédie
-
LIED
- Écrit par Henry BARRAUD
- 17 729 mots
- 9 médias
Le lied est un domaine immense.
-
DAS LIED VON DER ERDE (G. Mahler)
- Écrit par Alain PÂRIS
- 1 753 mots
- 1 média
Mahler a réuni six poèmes chinois traduits en allemand par Hans Bethge (Die chinesische Flöte) en une « symphonie pour ténor et alto (ou baryton) et orchestre » qui constitue plus que son testament, un véritable aboutissement dans la fusion du lied et de la symphonie. Certaines de ses symphonies faisaient déjà appel à la voix humaine sous forme de lied (Deuxième Symphonie « Résurrection », Troisième et Quatrième Symphonies) ou dans des dimensions exceptionnelles, avec chœur (Huitième Symphonie « Des Mille »), mais aucune n'avait conféré au chant ce rôle prépondérant, comparable à celui d'un soliste instrumental dans un concerto.
-
SCHUBERT FRANZ (repères chronologiques)
- Écrit par Pierre BRETON
- 4 534 mots
- 52 médias
1817 Schubert compose les deux premières des cinq versions du lied Die Forelle (« La Truite », D 550), sur un poème de Christian Friedrich Daniel Schubart, le lied Der Tod und das Mädchen (« La Jeune Fille et la mort », D 531), sur un poème de Matthias Claudius, le lied An die Musik (« À la musique », D 547), sur un poème de Franz von Schober. 1818 Le lied Erlafsee (« Le Lac Erlaf », D 586), sur un poème de Johann Baptist Mayrhofer, est la première œuvre publiée de Schubert.
-
SCHUBERT FRANZ (1797-1828)
- Écrit par Brigitte MASSIN
- 16 892 mots
Il est à peine possible d'esquisser une histoire du lied schubertien. L'imagination mélodique, évidente depuis le début, garde toute sa puissance, mais l'exigence musicale entraîne à plus de rigueur dans la forme, le tissu harmonique se fait plus serré, l'accompagnement lui-même, élément essentiel du lied schubertien, s'allège et devient plus suggestif qu'illustratif ; il devient partie intégrante du lied.
-
VOLKSLIED
- Écrit par Marc VIGNAL
- 5 070 mots
Il ne s'agit pas simplement d'un lied dont on ne connaît l'auteur ni des paroles ni de la mélodie, mais tout aussi bien « d'un lied devenu propriété du peuple ou d'un lied de caractère populaire, c'est-à-dire mélodiquement et harmoniquement simple et aisément assimilable » (Riemann). Alfred Götze, dans Le Lied populaire allemand (Das deutsche Volkslied, 1929), y voit « un lied faisant partie depuis si longtemps de la tradition chantée des couches les moins évoluées d'un peuple et se confondant stylistiquement avec elles à un point tel que celui qui le chante ne reconnaît plus à quiconque de droit de propriété sur ses paroles ni sur sa mélodie ».