Lied
- Nom masculin singulier
Définition
- (mot allemand) en musique, chant à une ou plusieurs voix, avec ou sans accompagnement
"lieder" dans l'encyclopédie
-
LIED
- Écrit par Henry BARRAUD
- 17 729 mots
- 9 médias
À l'actif de Mozart, on ne peut citer qu'un assez petit nombre de lieder authentiques. Le lied, art de coin du feu, n'est pas trop à son aise dans les salons d'apparat de l'Ancien Régime. De plus, Mozart est homme de théâtre, et la tradition du Singspiel ou de l'air d'opéra perce à travers la plupart de ses lieder. Le cycle de lieder le plus connu de Beethoven est celui qui s'intitule An die ferne Geliebte (À la bien-aimée lointaine).
-
DAS LIED VON DER ERDE (G. Mahler)
- Écrit par Alain PÂRIS
- 1 753 mots
- 1 média
On ne peut davantage rapprocher Le Chant de la Terre des cycles de lieder avec orchestre antérieurs (Lieder eines fahrenden Gesellen, Kindertotenlieder, Des Knaben Wunderhorn), qui se situent dans l'univers traditionnel du lied, avec un accompagnement orchestral au lieu du piano traditionnel. Les six parties du Chant de la Terre forment un tout cohérent où alternent les deux voix solistes (on donne généralement la version avec ténor et alto, plus contrastée que la version exclusivement masculine, pour ténor et baryton).
-
WOLF HUGO (1860-1903)
- Écrit par Stéphane GOLDET
- 14 022 mots
« La vie de Wolf, écrit Ernst Decsey, ressemble à un de ses lieder : courte introduction, toute en lutte, explosion, décharge du cœur en une cantilène brûlante, chute dans un épilogue muet : un drame sur une page d'imprimerie. » Quant à son œuvre, elle est à l'univers du lied ce que celle de Wagner est à l'univers de l'opéra : un rocher incontournable.
-
MAHLER GUSTAV (1860-1911)
- Écrit par Marc VIGNAL
- 15 641 mots
- 1 média
Du 5 mars 1880 est daté le lied Hans und Grete, composé avec deux autres lieder et la cantate Das klagende Lied pour une jeune fille passionnément aimée du nom de Joséphine Poisl. Das klagende Lied (Le Dit de la plainte), cantate pour soli, chœurs et orchestre, est la première œuvre importante à avoir survécu ; soumise plus tard à révision, elle date bien pour l'essentiel de 1880.
-
MENDELSSOHN FANNY (1805-1847)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 566 mots
Fanny Mendelssohn composa environ 500 œuvres, comprenant autour de 120 pièces pour piano, de nombreux lieder, de la musique de chambre, des cantates et des oratorios. Six de ses lieder furent publiés sous le nom de Felix dans les deux opus (8 et 9) de Douze Lieder de ce dernier, tandis qu’elle ne publia sous son propre nom que peu d’œuvres, incluant des recueils de courtes pièces pour piano, une poignée de lieder et un trio avec piano.