Liement
- Nom masculin singulier
Définition
- (vieilli) en sports, en escrime, fait de lier, attacher
"liement" dans l'encyclopédie
-
LIE GROUPES DE
- Écrit par Bernard PIRE
- 964 mots
Dans l'espoir d'écrire une théorie des équations différentielles partielles dans la ligne des travaux de Galois, Lie introduit des transformations nouvelles qui permettent de passer d'une solution à une autre ; la façon de combiner ces transformations le mène à définir les « algèbres de Lie », qu'il appelle groupes infinitésimaux. Les travaux de Wilhelm Killing et d'Élie Cartan développeront ce domaine au carrefour de la géométrie, de l'algèbre et de l'analyse.
-
LIEZI [LIE-TSEU]
- Écrit par Kristofer SCHIPPER
- 1 332 mots
Sage taoïste de l'Antiquité. La biographie de Liezi n'est faite que de quelques anecdotes légendaires, dont celle qui rapporte qu'il voyageait en chevauchant le vent. Il intervient dans le Zhuangzi comme un reclus et un sage, mais dont la réussite est inégale. En réalité, il est avant tout connu à cause du recueil d'anecdotes taoïstes, en huit chapitres, qui porte son nom (Liezi).
-
GROUPES (mathématiques) Groupes de Lie
- Écrit par Jean DIEUDONNÉ
- 56 624 mots
- 2 médias
Un sous-groupe de Lie (resp. sous-groupe de Lie complexe) H d'un groupe de Lie (resp. groupe de Lie complexe) G est un sous-groupe de G dont l'ensemble sous-jacent est une sous-variété fermée de la variété sous-jacente à G. On montre qu'un sous-groupe fermé d'un groupe de Lie G est nécessairement un sous-groupe de Lie de G (mais non nécessairement un sous-groupe de Lie complexe lorsque G est un groupe de Lie complexe).
-
LIE SOPHUS (1842-1899)
- Écrit par Jean-Luc VERLEY
- 7 229 mots
, Xr dans l'algèbre de Lie, avec :où les ckij satisfont aux relations algébriques :les sous-groupes à un paramètre engendrés par ces transformations engendrent un groupe de transformations dont l'algèbre de Lie est engendrée par X1, ..., Xn.
-
LIE TRYGVE (1896-1968)
- Écrit par Alain MENOTTI
- 4 456 mots
, Trygve Lie prend l'initiative de soutenir inconditionnellement les États-Unis dans l'affaire de Corée ; il déclare la Corée du Nord agresseur, et règle d'office de délicats et nombreux problèmes juridiques par cette phrase : « Il est du devoir du Conseil de sécurité de prendre les mesures nécessaires pour rétablir la paix. » Lie assume directement la responsabilité d'avoir transformé l'O.