Lien
Issu de la forme : lien
- Nom masculin singulier
Définition
- ce qui sert à lier plusieurs objets ensemble
- ce qui établit un rapport logique ou une dépendance
- ce qui lie, unit plusieurs personnes
"lien" dans l'encyclopédie
-
LIEN SOCIAL
- Écrit par Claude JAVEAU
- 6 876 mots
Pour de nombreux auteurs, la notion de lien social prend une acception plus politique : « Utiliser l'expression de lien social renvoie à l'énonciation d'une formule désignant un état des rapports sociaux propre à telle ou telle société humaine » (Pierre Bouvier, Le Lien social, 2005). Trois catégories fondamentales de liens sociaux peuvent être distinguées, selon que le lien implique de la positivité, de la négativité ou de la neutralité.
-
QINGLIANGANG [TS'ING-LIEN-KANG] SITE DE
- Écrit par Vadime ELISSEEFF
- 1 392 mots
Site éponyme d'une des six cultures néolithiques tardives de la province chinoise du Jiangsu. La culture de Qingliangang, qui occupe une vaste aire, représente la zone occidentale de la culture de la poterie peinte dont le noyau se trouve à Yangshao dans le Henan. Cette dernière culture rayonna au ~ IIIe millénaire jusqu'aux confins de l'Asie centrale à l'ouest et jusqu'aux régions méridionales du bas Yangzi à l'est.
-
LOTUS BLANC, chin. BAILIANJIAO [PAI-LIEN-KIAO]
- Écrit par Kristofer SCHIPPER
- 6 336 mots
La plus importante ou, en tout cas, la plus célèbre des sociétés secrètes chinoises (il faudrait plutôt l'appeler secte proscrite), le Lotus blanc (Bailianjiao, ou Bailian hui) est un vaste mouvement syncrétiste sotériologique et mystique qui remonte au moins au xiie siècle ; à plusieurs reprises, il rassembla les masses paysannes en de vastes soulèvements, qui ne furent jamais couronnés de succès, mais dont les séquelles furent si graves qu'elles provoquèrent, en particulier, la chute de la dynastie des Ming.
-
ATTACHEMENTS. ENQUÊTE SUR NOS LIENS AU-DELÀ DE L'HUMAIN (C. Stépanoff) Fiche de lecture
- Écrit par Frédéric KECK
- 7 352 mots
L’essai de l’anthropologue Charles Stépanoff Attachements. Enquête sur nos liens au-delà de l'humain (La Découverte, 2024) vient conclure une trilogie commencée avec Voyager dans l’invisible (2019), livre sur le chamanisme, et poursuivie avec L’Animal et la mort (2021), traitant de la chasse. Ces ouvrages s’enracinent dans des enquêtes de terrain que l’anthropologue – directeur d’études à l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS) après avoir enseigné à l’École pratique des hautes études (EPHE) – a menées en Sibérie et en France à partir des années 2000.
-
COPULE, logique
- Écrit par Barbara CASSIN
- 1 429 mots
Du latin copula (cum apio, « attacher avec, ensemble ») : « lien », puis « lien charnel », copule désigne dans nos langues indo-européennes le verbe « être » dans sa fonction de prédication, c'est-à-dire de lien entre un sujet et un attribut, ou prédicat, au sein d'une proposition. Cette fonction copulative ne s'étend pas seulement aux verbes qui modulent ou modèrent l'affirmation du prédicat, comme « paraître », « sembler », mais, dans la perspective de la logique prédicative ouverte par Aristote, à tous les verbes sans exception, dans la mesure où ils signifient à eux seuls copule et prédicat : « Il n'y a aucune différence [.