Lierre
- Nom masculin singulier
Définition
- en botanique, plante, grimpante à feuilles persistantes, qui se fixe aux murs, aux arbres
"lierre" dans l'encyclopédie
-
LIERRE TERRESTRE
- Écrit par Pierre LIEUTAGHI
- 1 931 mots
Plante médicinale commune dans une grande partie de la France et injustement négligée, quoique employée encore çà et là dans l'Ouest, le Berry, le lierre terrestre (Glechoma hederacea L. ; labiées), appelé aussi « rondelette » ou « courroie de Saint-Jean », jouissait déjà, au xiie siècle, de la réputation de pectorale qu'il a gardée jusqu'à nos jours.
-
VAN BAURSCHEIT JEAN-PIERRE, dit LE JEUNE (1699-1768)
- Écrit par Jean-Jacques DUTHOY
- 1 432 mots
Mais il sait aussi s'exprimer avec élégance et sobriété, comme à l'hôtel de ville de Lierre, chef-d'œuvre d'harmonie, d'un classicisme touché de grâce. Signe qui le rattache à la tradition flamande, la travée centrale est toujours ornée d'une entrée monumentale à colonnes et balcon, surmontée d'une lucarne en attique, avec fronton ou grande niche décorée.
-
ROMBOUTS NICOLAS dit CLAES (mort en 1531)
- Écrit par Françoise PERROT
- 1 303 mots
De plus il participa à l'exécution des grandes séries royales réalisées pour les églises de Mons et de Lierre. Son style s'inspire largement de la peinture flamande de son temps, tout en se laissant imprégner de la mode nouvelle apportée par la Renaissance.
-
ADVENTIFS ORGANES
- Écrit par Robert GORENFLOT
- 1 791 mots
Par exemple, les racines adventives peuvent apparaître le long de tiges en place : crampons du lierre, racines des rhizomes, etc. De même, les racines fasciculées des Graminées sont des racines adventives car les racines séminales apparues lors de la germination avortent très tôt chez ces plantes. Outre des bourgeons axillaires portés par la tige et situés à l'aisselle de feuilles, on observe des bourgeons adventifs sur des racines, des tiges, des feuilles, des cotylédons et même des pièces florales (sépales et pétales).
-
DIOCLÈS (env. 240-env. 180 av. J.-C.)
- Écrit par Bernard PIRE
- 1 805 mots
Il introduit la courbe cissoïde (courbe du troisième degré dont la forme ressemble à une feuille de lierre) et l'utilise pour résoudre différents problèmes de proportions.