Liesse
- Nom féminin singulier
Définition
- joie débordante, réjouissance
"liesse" dans l'encyclopédie
-
UNE JOURNÉE PARTICULIÈRE, film de Ettore Scola
- Écrit par Kristian FEIGELSON
- 5 073 mots
Arrière-cour du fascisme Une présentation d'actualités fascistes restitue en prologue le contexte et donne le ton de liesse collective de cette journée particulière de 1938. Le film s'ouvre sur un lent travelling, la caméra entre dans une cour d'immeuble collectiviste de facture moderne, grimpe d'étage en étage pour pénétrer par une fenêtre dans l'appartement d'Antonietta.
-
PREMIÈRE COUPE DU MONDE DE FOOTBALL
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 834 mots
Son résultat peut plonger un pays dans la détresse ou provoquer la liesse de toute une population ; une dictature a pu s'en servir pour tenter de gagner une légitimité (organisation de l'édition de 1978 par l'Argentine du général Videla). Les enjeux financiers et médiatiques liés à la Coupe du monde de football sont aujourd'hui considérables, et l'aspect économique a rejoint l'événement sportif.
-
CHUTE DU MUR DE BERLIN
- Écrit par Olivier COMPAGNON
- 1 283 mots
- 2 médias
Célébrées dans la liesse, les retrouvailles entre Berlinois de l'Est et de l'Ouest procèdent du vent de démocratisation que Mikhaïl Gorbatchev fait souffler sur le bloc de l'Est depuis 1985, et notamment de l'invitation à de profondes réformes lancée le 7 octobre 1989 à l'occasion du quarantième anniversaire de naissance de la R.D.A.. Au-delà de la portée symbolique de l'événement, la destruction du Mur ouvre la voie à la réunification de l'Allemagne et, à terme, à l'effondrement du bloc communiste : après la signature en mai 1990 d'un premier traité prévoyant une union économique et monétaire entre la R.
-
DAEHLIE BJÖRN (1967- )
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 1 348 mots
- 1 média
S'il doit céder la victoire à l'Italien Silvio Fauner dans le relais, le public norvégien associe sportivement ce jour-là les deux hommes dans une liesse partagée. En 1998 à Nagano, Björn Daehlie remporte trois nouvelles médailles d'or olympiques : 10 kilomètres classique, 50 kilomètres libre et relais. Absent des pistes depuis mars 1999, il annonce en mars 2001 sa retraite sportive.
-
SAINT-SACREMENT COMPAGNIE DU
- Écrit par Jean-Marie CONSTANT
- 5 507 mots
La première idée de compagnie revient à Henri de Lévis, duc de Ventadour, sous l'influence de sa femme, Marie-Liesse, fille de Henri de Luxembourg. Animés d'une foi brûlante, les deux époux se séparent en 1629, Marie-Liesse entrant au carmel d'Avignon pendant que son mari se prépare au sacerdoce. Auparavant, un père capucin de Paris, le père Philippe d'Angoumois, rédigea les grandes lignes d'un projet (1627) qui fut soumis à l'abbé de Grignan, futur évêque d'Uzès, à Henry de Pichery, officier de la maison du roi, au père Suffren, jésuite et confesseur de Louis XIII, au père de Condren, général de l'Oratoire.