Lieue
- Nom féminin singulier
Définition
- ancienne unité de mesure de distance, de différentes valeurs suivant les différentes définitions
- unité de mesure de distance valant 3 milles (Canada)
Expressions autour de ce mot
- à mille lieue s : très loin (utilisé surtout au sens figuré)
"lieue" dans l'encyclopédie
-
LIEU
- Écrit par Bernard DEBARBIEUX
- 5 674 mots
- 1 média
On peut évoquer dans cette catégorie le lieu de l'expérience phénoménologique. Le lieu de Martin Heidegger conditionne la possibilité même d'habiter la Terre (Être et Temps, 1927). C'est lui qui procure un sens au fait d'être quelque part. C'est le lieu d'une relation lieu/sujet qui fait que l'un et l'autre s'instituent mutuellement. On peut également placer dans cette catégorie le lieu entendu comme cadre symbolique de l'interaction sociale.
-
LIEUX SAINTS
- Écrit par Jean FAVIER
- 2 207 mots
- 1 média
La plupart de ces églises combinaient les deux partis architecturaux de la basilique classique à nefs, lieu de réunion, et du martyrium sur plan central, lieu de vénération, commémorant précisément le lieu auquel s'attachait le souvenir historique. Nombre d'églises tombèrent en ruines en 614 à la suite de l'invasion perse et, à partir de 638, du fait du défaut d'entretien sous la domination arabe, voire du remploi de certaines d'entre elles comme mosquées.
-
PÈLERINAGES & LIEUX SACRÉS
- Écrit par Alphonse DUPRONT
- 125 289 mots
- 6 médias
L'expression « lieu sacré », au contraire, fleure son paganisme. Le « lieu » y prend sa plénitude de réalité cosmique, quelque accident physique qu'en chaque cas il consacre, alors que toute l'histoire du pèlerinage chrétien tend à baptiser le lieu de nature, de soi païen, c'est-à-dire à anthropomorphiser le cosmique. L'écran humain ou l'« hominisation » interviennent quasi nécessairement en toute consécration chrétienne du lieu pèlerin, les accents cosmiques de celui-ci fussent-ils écrasants.
-
LES LIEUX DE MÉMOIRE (dir. P. Nora)
- Écrit par Alain PROVOST
- 7 276 mots
Ce sont les pages autrefois consacrées par Frances Yates à la tradition de l'éloquence et de la rhétorique antiques qui ont inspiré Pierre Nora : Quintilien et Cicéron usaient de l'expression loci memoriae pour évoquer la technique de mémorisation associant une idée à un lieu. Il y a bien en ces volumes un esprit des lieux, doublement caractérisé. Le lieu de mémoire possède d'une part une signification symbolique.
-
UN LIEU À SOI, Virginia Woolf Fiche de lecture
- Écrit par Christine REYNIER
- 4 147 mots
Par sa richesse, sa complexité et ses ambiguïtés, Un lieu à soi a marqué son époque et continue de vivre à travers ses rééditions – souvent couplées avec l’essai de 1938, Trois Guinées –, ses traductions et ses multiples adaptations dans les œuvres d'écrivains et d'artistes comme Alice Walker (In Search of Our Mothers’ Gardens: Womanist Prose, 1983) ou Kabe Wilson (Of One Woman or So, by Olivia N’Gowfri, 2014).