Lieutenant-colonel
- Nom masculin singulier
Définition
- grade militaire intermédiaire entre celui de comandant et celui de colonel
"lieutenant-colonel" dans l'encyclopédie
-
OJUKWU ODUMEGWU (1933-2011)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 3 051 mots
Le lieutenant-colonel Ojukwu est alors nommé gouverneur militaire de la région orientale, essentiellement peuplée d'Ibo. Mais les officiers hausa et yoruba, originaires du nord et de l'ouest du pays, craignent que le gouvernement soit dominé par les Ibo. Ainsi, le 22 juillet 1966, ils organisent avec succès un contre-coup d'État militaire à l'issue duquel le lieutenant-colonel (futur général) Yakubu Gowon prend le pouvoir.
-
CALVO-SOTELO LEOPOLDO (1926-2008)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 060 mots
Plusieurs fois ministre à partir de 1975, puis sous le gouvernement d'Adolfo Súarez, il succède à ce dernier le 23 février 1981, alors qu'une tentative de coup d'État est menée par le lieutenant-colonel Antonio Tejero. Sous son court mandat sont prises d'importantes mesures : adhésion de l'Espagne à l'O.T.A.N., loi sur le divorce, négociations avec les autonomistes basques, etc.
-
ROQUES PIERRE AUGUSTE (1856-1920)
- Écrit par Bernard MARCK
- 4 270 mots
- 1 média
Promu lieutenant-colonel en 1898, il accède au grade de colonel en 1901. En 1906, il succède au général Joffre et s’impose comme directeur du génie au ministère de la Guerre. Il se consacre, en véritable visionnaire, à l’aéronautique militaire et travaille notamment à l’Établissement central d’aérostation militaire de Chalais-Meudon (fondé en 1878 par le colonel Charles Renard) qui est un véritable creuset d’idées pour l’aérostation et l’aviation à venir.
-
TANNENBERG BATAILLE DE (26-30 août 1914)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 457 mots
Le 26 août, les commandants allemands, Paul von Hindenburg et Erich Ludendorff, utilisant un plan conçu par le lieutenant-colonel Max Hoffman, lancèrent toutes leurs troupes sur l'armée de Samsonov, isolée près d'Uzdowo, au sud du site historique de Tannenberg qui, cinq siècles plus tôt, avait vu la victoire des forces polono-lituaniennes sur l'ordre des chevaliers Teutoniques.
-
GERONIMO (1829-1909)
- Écrit par Yves SUAUDEAU
- 1 739 mots
- 1 média
Après la pacification opérée par les forces du lieutenant-colonel Crook, entre 1871 et 1873, Geronimo ranime la guerre et conduit des centaines d'Apaches à fuir la réserve où on les a réduits. Crook doit engager une nouvelle campagne contre des hommes aussi bien armés que les siens : en 1885, la troupe de Geronimo, composée de quarante hommes et quatre-vingt-dix femmes et enfants, est pourchassée par cinquante mille soldats et cinq cents auxiliaires indiens.